Inscription sur les listes électorales et carte électorale

Accroche détaillée

Pour pouvoir voter à Lyon, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année jusqu'à quelques semaines avant l'élection.

ACCÉDER AU E-SERVICE EN LIGNE

Trois modes d'inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie de votre arrondissement, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr (ci-dessus).

Attention, tout changement d'adresse :
  • dans un même arrondissement nécessite une mise à jour de votre situation auprès du service élections de votre arrondissement ;
  • dans un autre arrondissement, nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales.
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales tout au long de l'année. Pour pouvoir voter :
  • pour l’élection présidentielle :
    • la démarche d’inscription en ligne pourra être réalisée jusqu’au 2 mars 2022 inclus ;
    • la démarche d’inscription au guichet ou par courrier (date de réception à la mairie) pourra être réalisée jusqu’au 4 mars 2022 inclus.

• Pour les élections législatives :
    • la démarche d’inscription en ligne pourra être réalisée jusqu’au 4 mai 2022 inclus ;
    • la démarche d’inscription au guichet ou par courrier (date de réception à la mairie) pourra être réalisée jusqu’au 6 mai 2022 inclus.

Pour vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales merci d'utiliser le e-service "Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ?"
Accordéons

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, ce qui nécessite :

• être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.
A noter :
1- Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

2- Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office dès lors qu’ils ont effectué leur recensement militaire. A défaut, ils devront s’inscrire individuellement.

Il faut s'adresser à la mairie d'arrondissement du domicile.

Pour les 3 modes d'inscriptions les pièces à fournir sont :

- votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans au moment du dépôt de la demande d’inscription)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.

Au guichet de la mairie d'arrondissement :
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de votre arrondissement muni des pièces énumérées ci-dessus (Voir les coordonnées des mairies d'arrondissements ci-contre).

Par courrier :
Adressez votre demande d’inscription à votre mairie d'arrondissement, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété.

En ligne :

• Faire la demande en cliquant sur service-public.fr
  • Vous munir des pièces justificatives énumérées ci-dessus, numérisées.
Votre demande en ligne, faite sur service-public.fr, sera directement gérée par les services de la Ville de Lyon.

Bloc recherche - Démarches