Quartiers
- Publié le 31 mai 2019

Centre social Laënnec : 100 ans déjà !

Le Centre social du quartier s’apprête à célébrer en grande pompe cet anniversaire exceptionnel. Au programme de ces dix jours : une exposition permanente, une conférence, des ateliers et autres temps festifs pour marquer l’événement.

Quartier Laënnec

Du 18 au 28 juin, le Centre social Laënnec fêtera un siècle d’existence et compte bien voir les choses en grand. D’abord, en rappelant l’histoire du lieu. Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, le père Remillieux et Victor Carlhian, un riche industriel, décidèrent de fonder une maison sociale.

À l’origine, seules des femmes tenaient cet établissement… jusqu’en 1958, date à laquelle une convention est signée avec la Caisse des Allocations Familiales. Pour adresser un clin d’oeil à cette époque, une salle sera décorée à la manière du début du siècle. Pour les autres animations, en réponse à un questionnaire, les habitants ont affirmé leur volonté de faire de cet anniversaire un événement festif.

Se souvenir

Une exposition présentant des photos et une bande dessinée pour se remémorer la façon dont le centre a marqué le quartier est prévue. L’objectif est de collecter un maximum de souvenirs de personnes qui ont fréquenté le centre social, comme le précise Romain Truglia, en charge de cet événement.

« En mai, des ateliers “je me souviens” ont été organisés pour inviter les habitants à venir témoigner sur leur vécu au centre. Nous recherchons aussi des personnes qui auraient eu la chance de côtoyer ses fondateurs. » Le 19 juin, un débat sur l’éco-citoyenneté sera ouvert à tous avec un repas partagé et un “flashmob des 100 ans”. Avec 505 familles et près de 1 600 usagers adhérents désormais, le centre social reste un acteur essentiel du quartier.

Toute l'information du 8e arrondissement sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"