Quartier Laënnec

Depuis 2024, le quartier Laënnec est classé Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). Il fait désormais l’objet d’un contrat de territoire pour améliorer les conditions de vie des habitants et répondre aux défis sociaux, éducatifs et urbains.

Laënnec fait partie des douze quartiers lyonnais identifiés « Quartiers Politique de la Ville » (QPV), au même titre que Mermoz, Moulin-à-Vent, États-Unis, Langlet-Santy.

Les périmètres de ces QPV sont déterminés par l’État, à partir de deux critères :

  • la démographie : des secteurs de 1 000 habitants minimum ;
  • une moyenne de revenus inférieure à 13 300 € par an et par unité de consommation*.

* Mesure des revenus qui tient compte de la taille et de la composition des ménages.

 Le QPV Laënnec est composé de deux parties distinctes « Est et Ouest ». Ces deux secteurs sont au centre du grand quartier Laënnec et entourés de la faculté de médecine et de logements étudiants, de quartiers résidentiels composés de maisons individuelles et de l’hôpital privé Natecia.

Le projet de territoire Laënnec définit les enjeux à relever et les actions à déployer pour améliorer les conditions de vie et réduire les difficultés socio-économiques des habitants.

Il est une déclinaison de la Convention Territoriale de Lyon et du Contrat de Ville métropolitain qui actent les engagements des acteurs publics pour les quartiers populaires.

Il se met en oeuvre dans le cadre de la «Politique de la ville», qui est une politique nationale de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers populaires.

Défi 1 : Proposer un accompagnement adapté

Personnes âgées, personnes vivant seules, jeunes, familles monoparentales : l'enjeu est d'accompagner les habitants dans leur vie quotidienne en s'adaptant à leurs profils et besoins particuliers en matière d'accès aux services, aux droits et aux soins.

Défi 2 : Créer du lien entre les personnes

Pour favoriser la solidarité et rompre avec l'isolement, l'animation de la vie du quartier est un facteur essentiel.

Défi 3 : Améliorer le cadre de vie et les logements

Pour un quartier agréable dans lequel on se sent bien, des actions en faveur de la qualité des logements, des espaces extérieurs et des commerces de proximité doivent être menées.

Défi 4 : Assurer une éducation équitable pour les enfants du quartier

L'enjeu est de renforcer les liensentre tous les acteurs éducatifs (familles, établissements petiteenfance, écoles, associations) pour permettre le bon épanouissement des enfants et des jeunes.

A lire aussi