Cavalières

Du 3 au 7 Février 2026

Les Célestins - Théâtre de Lyon

Avec 3 complices, Isabelle Lafon invente un refuge pour des femmes singulières réunies autour d’une enfant pas tout à fait comme les autres. Doux, intemporel et profondément touchant.

1 – Avoir un rapport au cheval. 
2 – S’occuper de sa fille Madeleine. 
3 – Ne pas apporter de meubles. 

Voici les étonnantes conditions que pose Denise, entraîneuse de chevaux de course, quand elle passe une annonce pour accueillir trois colocataires dans son grand appartement.
Ces règles, pas toujours respectées, vont permettre la rencontre de Nora, éducatrice spécialisée pour jeunes délinquants, Jeanne, barmaid, et Saskia, qui a laissé au Danemark famille et poste d’ingénieure après un burn out.

Elles sont cavalières, audacieuses et insolentes, tissant des liens à travers les lettres qu’elles s’adressent : elles se coupent, hésitent, bafouillent. Leurs corps se déploient également, elles font des ruades dans cette sorte de "stand‑up chevalin".

Autour d’une enfant de 11 ans, constamment hors champ, très lente et aux gestes étranges, elles font famille. Et sur cette scène dépouillée souffle une immense liberté qui ouvre la voie à un nouveau contrat social par et pour les femmes. Depuis 20 ans, avec sa compagnie Les Merveilleuses, l’actrice, autrice et metteuse en scène Isabelle Lafon trace un sillon bouleversant autour de figures féminines (Marguerite Duras, Virginia Woolf). Une nouvelle fois, des femmes se tiennent debout.

De et avec Sarah Brannens, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon
Conception et mise en scène Isabelle Lafon

Collaboration artistique Vassili Schémann
Lumière Laurent Schneegans
Assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis
Costumes Isabelle Flosi
 

Autour du spectacle - Samedi Célestins
Samedi 7 février : Correspondances (lettre, mail, messagerie ou IA...) 
Plus d'infos

Information :Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.

Le théâtre propose des dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Lors des représentations, un agent d’accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent.
Handicap moteur : situé au 4, rue Charles Dullin, l'ascenseur vous donne accès à l’espace billetterie, à la Grande salle (Orchestre et Corbeille), à la Célestine et au bar et restaurant L’Étourdi.
Handicap auditif : des casques et boucles magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition, à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil.

Pour toutes questions, contactez Myriam Deléage à : myriam.deleage@theatredescelestins.com / 04 72 77 48 63
Plus d'infos sur la page accessibilité des Célestins - Théâtre de Lyon

À lire aussi