Commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Accroche Date / Lieu
Du 10 au 16 mai 2018, à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin
Accroche détaillée

Depuis 2006, le 10 mai est la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions".

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crimes contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la Deuxième République. Il a été adopté sous l'impulsion de Victor Schœlcher. L'acte français d'abolition de l'esclavage à l'époque moderne est le résultat d'un long combat commencé avec la controverse de Valladolid en 1550, poursuivie aux Amériques et dans l'Ancien Monde, avec les Sociétés des amis des Noirs particulièrement.

La semaine commémorant le 170e anniversaire de l’abolition de l'esclavage se terminera par une soirée à la Mairie du 7ème avec une communication de Jean-Dominique Durand adjoint au Maire de Lyon délégué à la mémoire en présence du Dr Lisa Aubrey (USA).

Du 09/05/2018 au 16/05/2018

Bloc recherche - Agenda