Nos futurs

Accroche Date / Lieu
Du 18 janvier au 31 mars, TNG Vaise et Ateliers - Presqu'île
Visuel principal
Festival
Théâtre Spectacle
Accroche détaillée

Nos Futurs est un temps fort thématique et biennal initié par le Théâtre Nouvelle Génération qui exprime le désir de se projeter vers l’avenir et de faire œuvre d’anticipation. Nos Futurs contribue à la compréhension du monde d'aujourd'hui pour imaginer demain, avec les artistes, les penseurs, les citoyens.

Contenu
Contenu

Les spectacles programmés 

Ersatz
Julien Mellano-Collectif AÏE AÏE AÏE

"Comment parler technologie sans technologie ? Grâce aux super-pouvoirs des objets." Julien Mellano détourne les produits fabriqués par l’Homme pour en partager une perception nouvelle. Célébration de l’imaginaire, Ersatz troque la dystopie contre le plaisir d’un univers burlesque.
Du 18 au 20 janvier – TNG Ateliers – presqu’île
Dès 12 ans

Terairofeu
Marguerite Bordat et Pierre Meunier
La Belle Meunière

La terre, l’air, l’eau et le feu. Les voici réunis au cœur du nouveau spectacle de Marguerite Bordat et Pierre Meunier, accueillis pour La Vase en 2018. Sur scène, un fatras de matières et de formes colorées aux allures de décharge. Deux adeptes de la débrouille, fille et garçon, y vivent, loin du monde policé mais aussi des puissances naturelles. Et si on inventait ?
Le 29 janvier – TNG Vaise
Dès 6 ans

Fire of emotions : palm park ruins
Pamina de Coulon - Bonne ambiance

Comment habiter la terre, au-delà d’un constat de crise ? Avec un engagement qui va plus loin qu’une écologie à la mode, Pamina de Coulon interroge à la fois l’accès à la terre, la propriété privée ou la création actuelle de nombreux potagers. Sa performance éloigne l’utopie pour privilégier un lien original avec notre milieu.
Du 1er au 3 février – TNG Ateliers – presqu’île
Dès 15 ans

Encore plus, partout, tout le temps
Collectif L'Avantage du doute
Existe-t-il un lien entre l’urgence climatique et la haine des femmes ? À cette interrogation surprenante, le collectif d’acteurs-auteurs L’Avantage du doute répond par l’affirmative : oui, la condition féminine est en partie liée à l’état de notre planète. Avec leur sens habituel de la dérision, les cinq artistes secouent les conventions en électrisant la scène.
Du 8 au 10 février – TNG Vaise
Dès 15 ans

Crari or not crari
Émilie Anna Maillet - Compagnie Ex Voto à la Lune

C’est une soirée, vous êtes invité sur "Insta", ils sont 13 jeunes de 15 ans et vous êtes l’un d’eux… Cette installation connectée vous propose d’éprouver, physiquement et virtuellement, la complexité émotionnelle et sensible de l’adolescence en prise avec ses troubles, ses vertiges et égarements.
Du 23 février au 9 mars – TNG Vaise
Dès 14 ans

Pangolarium
Nicolas Liautard et Magalie Nadaud

Murphy, jeune mutante au bras couvert d’écailles, vit recluse, seule avec son père qui la protège du monde extérieur. Elle rêve de s’aventurer au dehors. Puis un jour, son père disparait… Pangolarium est une épopée théâtrale, une quête d’émancipation, entre science-fiction et pop culture acidulée.
Les 5 et 6 mars – TNG Vaise
Dès 9 ans

Je suis une fille sans histoire
Alice Zeniter

Pour ce seul en scène qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter, passionnée de narratologie, s’interroge sur comment et où naissent les histoires. En nous parlant d’œuvres littéraires, de narration, de l’histoire des textes et de la forme des récits, l’artiste change l’impersonnalité d’une conférence en performance à la première personne. Et si nos vies étaient d’immenses récits ?
Du 16 au 18 mars – TNG Ateliers – Presqu’île
Dès 15 ans

Atlas
Yann Deval et Marie-G. Losseau

Entre arts numériques et arts plastiques, Atlas est une exposition scénographique réunissant des maquettes réelles et des mondes virtuels interactifs. Cette œuvre propose une émouvante réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et leur influence sur nos modes de vie.
Les 26 et 27 mars - TNG Ateliers – Presqu’île
Dès 10 ans

Un monde meilleur, épilogue
Benoît Lambert et Christophe Brault - Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

En interrogeant sous forme de conférence l’extinction de l’espèce humaine, l’auteur et metteur en scène Benoît Lambert retrouve le comédien Christophe Brault pour revisiter l’Histoire de l’humanité avec lucidité, tendresse et un grand sens de la dérision.
Du 29 au 31 mars - TNG Ateliers – Presqu’île
Dès 15 ans

 

Infos pratiques

Du 18/01/2022 au 31/03/2022

Infos adresse supplémentaire

TNG Vaise
23 rue de Bourgogne
69009
Lyon

TNG Ateliers - Presqu'île
5 rue du Petit David
69002
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés