Livraisons, festival de la revue

Accroche Date / Lieu
Du 26 au 29 avril à Lyon
Festival

Livre

Accroche détaillée

Une revue s'incarne de mille manières : le papier, bien sûr ; la toile numérique, plus que jamais ; l’enregistrement sous toutes ses formes ; les recherches graphiques les plus abouties ; les regroupements, les mises en commun, les délibérations de toutes sortes. Livraisons s'en fait l’écho : littérature, art et pensée sont à l'honneur par l'écriture et la parole, l'affiche et la radio, le livre d'artiste, la performance.

Contenu
Contenu

L’essor des techniques numériques a considérablement bouleversé l’accès du citoyen au savoir et a modifié en profondeur ses façons de s’informer et de débattre. Le réseau induit de nouvelles formes de communication, ultra rapides, et une circulation horizontale des idées, rhizomique. Dans ce nouveau contexte, qui donne l’apparence d’un accroissement des principes démocratiques, les géants du Web, incarnés par les GAFA, mènent un combat agressif pour gérer les données personnelles des utilisateurs d’Internet, et perfectionnent des algorithmes hiérarchisant les données selon des critères d’audience et donc de monétisation. En parallèle, les revues, situées dans une économie et un écosystème spécifiques, résistent bien à cette vague numérique, d’où leur légitimité accrue. Celles qui ont fait le choix de la dématérialisation ont su trouver des niches au sein d’Internet pour échapper à la normalisation, et font preuve d’une remarquable inventivité. Quant aux revues qui continuent à publier des livraisons papier - elles n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui -, elles défendent un autre rapport au temps, prennent du recul, adoptent une distance critique : ce sont des plateformes d’élaboration de la pensée et de la création qui répondent à une attente.

En 2018, le Festival de la revue se déploie à nouveau dans quatre lieux culturels complémentaires, représentatifs du large spectre thématique et disciplinaire abordé par les revues - littératures, arts, sciences humaines et sociales -, ainsi que de leur caractère hybride et singulier, puis de leurs qualités intellectuelles et visuelles : le Musée des Beaux-Arts, la Bibliothèque municipale, le Musée d’Art contemporain et le Périscope. Qu’elles soient spécialisées ou transversales, expérimentales ou historiques, collectives ou uninominales, aux titres programmatiques ou énigmatiques, toutes se vouent à l’approfondissement, à l’exploration et à la médiation. De Mai 1968 à Arte Radio, de Marcelin Pleynet à Nathalie Quintane, des musiques contemporaines à l’histoire de Souffles, cette 4e édition réserve de beaux moments de partage et d’échange en compagnie des revues.

Infos pratiques

Du 26/04/2018 au 29/04/2018

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés