Festival Lumière

Accroche Date / Lieu
Du 10 au 18 octobre, Lyon métropole
Visuel principal
© Jean-Pierre et Luc Dardenne – Prix Lumière 2020 / C. Plenus - Les Films du Fleuve - Archipel 35
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Le Festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Depuis 1895, date de l’invention du cinéma par les Lumière à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. Elles ont rouvert, et le festival Lumière vous donne rendez-vous dans toutes les salles de Lyon et de la Métropole pour visiter l’histoire du cinéma avec curiosité et passion et pour découvrir les nombreuses avant-premières qui annonceront de magnifiques mois à venir.

 

Au programme

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques...

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Cette année c'est Jean-Pierre et Luc Dardenne qui recevront le prix, succédant à Francis Ford Coppola (2019), Jane Fonda (2018), Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodóvar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009).
Metteurs en scène au style et à la précision incomparables, grands découvreurs d’acteurs, les frères Dardenne ont empreint le cinéma contemporain de leur regard puissant.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques : Jean-Pierre et Luc Dardenne : Prix Lumière 2020, Michel Audiard, Joan Micklin Silver et de grands classiques du noir et blanc.

Lumière accueille le Festival de Cannes. En mai, le monde entier s’est retrouvé privé de Cannes. Le festival Lumière accueille la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020. Le public pourra ainsi découvrir nouveaux films en avant-première et en présence des équipes.
Découvrez également une grande partie de la sélection Cannes Classics, la sélection de films restaurés du Festival de Cannes.

Les grandes séances et master classes, à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium, au Centre de Congrès et au Théâtre Comédie Odéon. L’occasion de découvrir des films sur écrans géants, d’aller à la rencontre des invités d’honneur du festival. 

Des expositions, la brocante cinéma et photographie, le salon DVD et le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière...

 

Les grandes séances

Soirée d’ouverture - Samedi 10 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier
La soirée d’ouverture du festival Lumière, ce sont les Lyonnais, les artistes, les professionnels, les cinéphiles qui lancent ensemble une semaine de célébration du cinéma et de son histoire.

Séance spéciale pour les familles - Dimanche 11 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier
Laurel et Hardy sur le grand écran de la Halle, pour le plaisir des petits et des grands !

Ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon
Mercredi 14 octobre à 20h - La Chair et le Diable de Clarence Brown
L’œuvre qui marque le début d’une fructueuse collaboration entre Clarence Brown et la divine Greta Garbo, accompagnée par l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Timothy Brock, sur une musique de Carl Davis.

Dimanche 18 octobre à 11h - La Femme et le pantin de Jacques de Baroncelli
Nouvelle restauration, accompagné à l’orgue par Paul Goussot.

Invitation à Oliver Stone - Dimanche 11 octobre à 19h15 à l’Auditorium de Lyon
Visite exceptionnelle du cinéaste Oliver Stone. Rencontre suivie de la projection de la copie restaurée de Né un 4 juillet.

Master class de Jean-Pierre et Luc Dardenne - Vendredi 16 octobre à 15h au Célestins, Théâtre de Lyon

Remise du Prix Lumière - Vendredi 16 octobre en soirée au Centre de Congrès
Remise du Prix Lumière à Jean-Pierre et Luc Dardenne lors d’une cérémonie en présence de nombreux invités, suivie de la projection de l’un de leurs films.

Master class d’artistes - Tous les jours à la Comédie Odéon
Rencontre avec les invités d’honneur du festival : Viggo Mortensen, Sabine Azéma, Thomas Vinterberg, Alice Rohrwacher, Albert Dupontel et Gabriel Yared.

Retrouvez le programme en détail sur le site du Festival Lumière 
 

Pour profiter de nombreux avantages pendant le festival et bénéficier de réductions sur toutes les séances, accréditez-vous !
Accréditation classique à 14 € ou gratuite pour les "moins de 25 ans", découvrez les avantages sur le site du Festival Lumière

Infos pratiques

Du 10/10/2020 au 18/10/2020

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi