Regards d'ici : Neuf mois à Langlet-Santy

La plupart de ces travaux sont le fruit de co-créations avec les habitants du quartier Langlet-Santy à l’occasion d’ateliers pédagogiques menés par le collectif.
D’autres sont issus de temps de résidence réalisés par les photographes du collectif.
Cette année, le renouvellement urbain se fait plus présent dans le quartier avec notamment la réfection de l’esplanade Nelson Mandela ou la destruction de l’ancien centre social prévue au mois de septembre. En partenariat avec les éducateurs de la sauvegarde 69 et Grand Lyon Habitat, quatre jeunes du quartier ont
ainsi réalisé un reportage texte et photo sur l’avancée des travaux. Leurs regards oscillent entre attachement à leur univers et volonté de s’ouvrir à d’autres.
En mars, trois photographes du collectif étaient en résidence sur le quartier. Ils sont allés à la rencontre des habitants, aux pieds des tours comme dans l’intimité des appartements.
L’été fut l’occasion d’imaginer des ateliers inter-générationnels où des élèves de l’école Giono, des personnes âgées et un groupe de jeunes demandeurs d’asile ont pu photographier leur quartier sous la direction de nos photographes. Ces travaux donneront lieu à l’édition d’un fanzine.
Cette troisième édition de Regards d’ici est donc l’occasion de s’immerger un peu plus dans ce qui fait l’âme de Langlet Santy : une multitude d’initiatives et une diversité de populations qui font la richesse du quartier. L’exposition donne aussi à voir un enjeu présent dans nos échanges avec les habitants : l’amélioration du cadre de vie.
Infos pratiques
Du 04/10/2022 au 05/01/2023
Du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30.
La Permanence photographique
104 avenue Paul Santy
Entrée libre