L’exposition « Le jardin des données »

Accroche Date / Lieu
Du 6 juin au 22 septembre 2024 au Musée urbain Tony Garnier
Accroche détaillée

Le Musée urbain Tony Garnier, désireux de soutenir la jeune création, présente « Le jardin des données », première exposition en France du bédéiste espagnol Iván McGill.

Fondé il y a trente ans à l’initiative d’habitant·es soucieux·ses de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural de la cité Tony Garnier, le Musée urbain Tony Garnier explore depuis lors différentes thématiques autour de la vie urbaine et du logement. Attaché à montrer la culture et l’art sous leurs formes les plus variées, il s’est associé cette fois-ci avec Lyon BD et Ficomic pour concevoir une exposition qui aborde le sujet de la ville en bande dessinée.

L’exposition « Le jardin des données » explore la transformation de la société et de nos lieux de vie à l’ère des nouvelles technologies, big data et intelligence artificielle en tête. Iván McGill a pensé un monde de données au sein duquel nous suivons les mésaventures de trois personnages, Aya, Jason et Gharb. En traversant les salles du Musée, nous découvrons leur monde et son fonctionnement, et rentrons alors dans leurs vies ultra-connectées.

Iván McGill a créé une « ville liquide » dont l’organisation traduit les questionnements de l’artiste autour de l’impact de la technologie sur sa construction et son évolution. On peut y voir un parallèle avec la Cité industrielle de Tony Garnier, dans laquelle nous retrouvons les notions d’urbanisme, d’habitat et de services mis à disposition des habitant·es. Ainsi, Tony Garnier avec sa cité idéale et Iván McGill avec sa cité de data se basent sur le réel pour imaginer le futur : utopie ou dystopie ?

Du 06/06/2024 au 22/09/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

Du Mardi au Samedi de 14h à 18h.

Fermeture estivale du 28 Juillet au 26 Août inclus.

Infos adresse supplémentaire

Musée Urbain Tony Garnier

4 rue des Serpollières, Lyon, France

Tarif / Infos pratiques supplémentaires