L’exposition « Le jardin des données »
Du 6 Juin au 22 Septembre 2024
- Exposition
Fondé il y a trente ans à l’initiative d’habitant·es soucieux·ses de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural de la cité Tony Garnier, le Musée urbain Tony Garnier explore depuis lors différentes thématiques autour de la vie urbaine et du logement. Attaché à montrer la culture et l’art sous leurs formes les plus variées, il s’est associé cette fois-ci avec Lyon BD et Ficomic pour concevoir une exposition qui aborde le sujet de la ville en bande dessinée.
L’exposition « Le jardin des données » explore la transformation de la société et de nos lieux de vie à l’ère des nouvelles technologies, big data et intelligence artificielle en tête. Iván McGill a pensé un monde de données au sein duquel nous suivons les mésaventures de trois personnages, Aya, Jason et Gharb. En traversant les salles du Musée, nous découvrons leur monde et son fonctionnement, et rentrons alors dans leurs vies ultra-connectées.
Iván McGill a créé une « ville liquide » dont l’organisation traduit les questionnements de l’artiste autour de l’impact de la technologie sur sa construction et son évolution. On peut y voir un parallèle avec la Cité industrielle de Tony Garnier, dans laquelle nous retrouvons les notions d’urbanisme, d’habitat et de services mis à disposition des habitant·es. Ainsi, Tony Garnier avec sa cité idéale et Iván McGill avec sa cité de data se basent sur le réel pour imaginer le futur : utopie ou dystopie ?
À lire aussi
Exposition
Du 19 Septembre au 4 Janvier 2026
Musée d'Art contemporain
Rajni Perera et Marigold Santos
Exposition
Du 19 Septembre au 4 Janvier 2026
Musée d'Art contemporain
Histoires personnelles / Réalités politiques
Exposition
Du 29 Novembre au 1 Mars 2026
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Étretat, par-delà les falaises
Exposition
Du 29 Novembre au 1 Mars 2026
Musée des Beaux-Arts de Lyon