Les jours heureux : Archéologie des Trente Glorieuses

Accroche Date / Lieu
Du 11 novembre 2021 au 18 décembre 2022
Visuel principal
Les jours heureux Archéologie des Trente Glorieuses du 11 novembre 2021 au 18 décembre 2022
© Musée urbain Tony Garnier
Exposition
Accroche détaillée

Progrès, plein-emploi, baby-boom, consommation, contestation… Voici une exposition inédite à découvrir au Musée urbain Tony Garnier. Une belle occasion de fouiller l'histoire de trois trépidantes décennies qui résonnent pleinement avec l'actualité.

Contenu
Contenu

L’exposition

Dans l’immédiat après-guerre, le pays se relève. À la Reconstruction, succèdent des jours meilleurs et l’État s’empare de l’avenir des Français. Très vite, les biens de consommation se démultiplient, l’automobile s’impose et le baby-boom fait enfler la démographie. L’Europe toute entière se lance à la conquête du  mieux-vivre. Quels sont alors les nouveaux ingrédients du bonheur ?

Que verrez-vous ?

La scénographie de cette toute nouvelle exposition s’appuie sur des objets d’époque, de la première Mob à la pompe à essence, aux jouets pour filles et garçons, sans oublier les innombrables accessoires en plastique, fleurant bon la modernité. L’iconographie abondante et la mise en récit vous prendront par la main.

Particulièrement adapté à une découverte en famille, les enfants feront le parcours, livret d’enquête en poche.

Le saviez-vous ?

L’expression Trente Glorieuses a été inventée à la fin des fifties par Jean Fourastié, pour qualifier les trois décennies de croissance exceptionnelle, de l’après-guerre au premier choc pétrolier. Sous le sceau du dieu Progrès, les biens de consommation remplissent les commerces, alors que le plein emploi offre un niveau de vie jamais égalé jusque-là.
Dans l’imaginaire collectif, ces Trente Glorieuses (1945-1974) constituent une période mythique, d’opulence et de joie. Cette quête du bonheur s’accompagne aussi de revendications et de contestations, d’inégalités sociales et de transformations environnementales.

« Les jours heureux », pourquoi ?

C’est le nom donné au programme publié par le Conseil National de la Résistance en mars 1944. Au-delà des actions à mener dans la perspective de la Libération, les mesures à appliquer au départ de l’occupant ambitionnent un nouvel avenir pour la France.
Derrière ce titre enchanteur, se profile une vision du monde, un consensus réformateur unanime des aspirations de la Nation, un ensemble de principes et de valeurs sur lesquels reposerait la démocratie de notre pays, reprendra Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! De là, découleront les grandes réformes économiques et sociales mises en chantier dans l’immédiat après-guerre.

Exposition d'objets en plastique de couleur orange et jaune de la période des Trente Glorieuses



 

Infos pratiques

Du 11/11/2021 au 18/12/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Exposition du 11 novembre 2021 au 18 décembre 2022 
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermée le lundi et les jours fériés.
Ouverture exceptionnelle le 11 novembre 2021 ainsi que le1er et 11 novembre 2022.
 

Infos adresse supplémentaire

Musée urbain Tony Garnier
4 rue des Serpollières 69008 Lyon

Accès : 

Bus C16, 26, 34
Tram T4 : arrêt États-Unis Tony Garnier / tram T6 : arrêt Petite Guille ou Beauvisage CISL
Vélo’V : station Cazeneuve

Contact

Contacts

Tél. : 04 78 75 16 75 – musee@mutg.org 

www.museeurbaintonygarnier.com

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés