Exposition : Coutures métissées

Du 13 au 30 Novembre 2021

Mairie du 8e arrondissement

  • Exposition

L'artiste Véronique Devignon présente "Coutures métissées" du 13 au 30 novembre dans l'atrium de la Mairie du 8e. Une exposition collective tout en couleurs et riche en talents.

Le mot de l'artiste 

Depuis l’aube de l’humanité, la main de l’homme coud, assemble des peaux et des étoffes, fabrique du tissu, car il est nécessaire de se mettre à l’abri, de protéger son corps.

Quoi de plus commun , lorsqu’on est humain, de mettre au chaud les pieds du nouveau-né ?
Je souhaitais aussi valoriser le geste de raccommodage, de ravaudage, de rafistolage, qui est un acte de réparation, de soin.

Nous vivons dans un quartier riche de cultures multiples, riche de traditions diverses.
Cette exposition « coutures métissées » est une rencontre de personnes qui savent coudre, qui veulent montrer des tissus fabriqués par leur famille, pour étoffer les liens et rendre hommage aux anciens par ce qu’ils nous ont légué.

La crise nous a montré que nous ne pouvons pas vivre isolé, que nous avons besoin de tisser de l’humain, et d’y mettre nos couleurs, que nous avons besoin de retrouver notre source.
Alors, vous pourrez voir ce que des mains ont créé avec beaucoup  d’inventivité et d’enthousiasme, en recyclant, donnant une deuxième vie à des textiles.

Car ce résultat est bien le travail de la main, de l’esprit qui invente et du cœur qui partage.
C’est un bonheur chaque fois qu’un enfant demande à sa mère ou sa grand-mère de lui apprendre à coudre ou tricoter. C’est le maillage de la transmission qui est un bien commun précieux.

L’exposition est intergénérationnelle, des enfants des écoles ont fabriqué des œuvres en lien avec des adultes qui leur ont montré des gestes de couture. Des mamans ont envie de partager leur savoir faire. Les aiguilles de passionnés ont dessiné un réseau de chemins croisés, à l’image de notre société multiculturelle.

Un festival de couleurs et de talents à ne pas manquer !


Véronique DEVIGNON
 

À lire aussi