Aller/Voir/Pouvoir/Faire, Michel Lepetitdidier
Du 24 Novembre au 25 Février 2024
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
L’œuvre importante de Michel Lepetitdidier, qui a notamment signé des identités visuelles pour le musée du Louvre et le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, est encore trop peu connue, bien qu’elle ait marqué le paysage visuel français.
Depuis ses débuts, à la fin des années quatre-vingt, à Metz, il est l’auteur d’une œuvre libre qui est tout à la fois plastiquement forte et empreinte d’un certain rationalisme. Alors que l’opposition entre Style suisse et École polonaise marquait encore les esprits lors de son apprentissage aux beaux-arts, le designer a suivi depuis ses débuts un chemin de crête entre ces deux héritages.
"Avec cette exposition, nous vous proposons de découvrir dans le travail de ce graphiste rare, un homme engagé dans le dessin de formes poétiques, sensibles mais aussi utiles, en quête d’absolu, de sens et de qualité. Un homme qui manifeste ainsi sa profonde estime des autres."
Damien Gautier et Florence Roller, commissaires de l’exposition, éditeur et éditrice (Éditions deux-cent-cinq) de l’ouvrage Le Petit Didier, publié en mai 2021.
Plus d'infos sur le site du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
En parallèle de cette exposition, le musée de l'Imprimerie présente deux autres expositions. La première, Enveloppe.s est consacrée à la poétesse américaine du XIXe siècle Emily Dickinson, à la profusion et l’originalité de son œuvre. La seconde, La Fabrique : le livre du futur présente les travaux de Laura Ben Haïba et Hadrien Pelletier qui ont tous deux participé à la résidence d’artiste du musée autour du thème du livre du futur en 2022 et 2023.
À lire aussi

Exposition
Du 30 Mai au 21 Septembre 2025
Musée des Beaux-Arts de Lyon
François Rouan. Autour de l'empreinte


Exposition
Du 1 Avril au 28 Octobre 2025
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE
Comment allons-nous ?


Exposition
Du 4 Juin au 18 Décembre 2025
Archives municipales de Lyon
Dubouillon, dessinateur du quotidien

Exposition
Du 19 Novembre au 31 Décembre 2025
Gadagne et ses deux musées
Qu'est ce que tu fabriques ?

Exposition
Du 18 Juillet au 31 Décembre 2025
Parc de la Tête d'Or, sud-ouest du lac