Biennale de la danse de Lyon

Accroche Date / Lieu
Du 9 au 30 septembre, Lyon et alentours
Danse
Festival Spectacle
Accroche détaillée

Pour sa 20e édition, la Biennale de la danse offre une programmation foisonnante avec 48 spectacles et créations, de grands évènements dansés aux Usines Fagor et des soirées festives au Club Bingo. Cette édition offre aussi le retour du Défilé dans le centre de Lyon avec ses 4 000 participantes et participants !
Une Biennale à découvrir du 9 au 30 septembre à Lyon et dans la métropole, et jusqu’au 21 octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu
Contenu

Durant trois semaines, assistez à des spectacles inédits, découvrez des artistes de la scène locale, nationale et internationale, immergez-vous dans tous les styles chorégraphiques et dansez jusqu’au bout de la nuit !

Cette édition, la Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor.

Rendez-vous dans les théâtres et sur l’espace public 

A Lyon la Biennale investit de multiples scènes telles que les Célestins, les Subs, la Maison de la Danse, le Théâtre de la Croix-Rousse, l’Opéra, le Ciel… 
L’évènement vous attend également en plein air sur les places Sathonay, Ambroise-Courtois, Guichard ou dans le jardin suspendu du Parc des Halles pour des représentations gratuites. 
Des  cours de danse grand format seront également proposés dans le quartier de la Part Dieu.   
Découvrir toute la programmation

Rendez-vous aux Usines Fagor

Véritable cœur du festival les Usines Fagor promettent des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement. Au programme : une immersion dans les cultures Ballroom et hip hop grâce au club Bingo. Nouveauté de cette édition, avec sa programmation joyeuse, éclectique et inclusive, ce club éphémère invite à faire la fête, en compagnie des artistes, autour de DJ sets, de performances, d’animations participatives et de surprises en tous genres.
Découvrir la programmation

Rendez-vous pour le Défilé de la Biennale de la Danse 

Le 10 septembre à partir de 14h30 - De Terreaux à Bellecour
Événement incontournable, le Défilé de la Biennale de la danse ouvre les trois semaines de festival.
Cette année, il retrouve les rues du centre-ville de Lyon pour célébrer les pratiques amateurs et le dialogue des cultures.
Pendant un an des milliers de personnes (artistes, amateur et amatrices de danse, chorégraphes, techniciens et techniciennes, costumiers et costumières, scénographes, musiciens et musiciennes) ont préparé le défilé au sein de douze groupes issus de la métropole de Lyon ainsi que de la région Auvergne—Rhône-Alpes.
Clin d’œil aux Jeux Olympiques de 2024, le Défilé de cette édition célèbre la rencontre et le dialogue complice entre les arts et les sports. Chaque chorégraphe et équipe artistique s’associent à une sportive, un sportif, une équipe, un club, une discipline, ou plusieurs, afin d’inventer un lien poétique et festif entre danse et sport.

Pour l’ouverture, une invitation a été lancée au Collectif ÈS, compagnie chorégraphique lyonnaise qui, pour la première fois, propose un prologue à la parade.

Pour le final, place Bellecour, profitez d’un spectacle de Rachid Ouramdane au croisement de la danse, de l’acrobatie et des sports extrêmes.
Découvrir le Défilé
 

Cours de danse à la Part-Dieu pour prolonger le Défilé

Venez danser en plein air place du Lac ou en plein cœur du centre de shopping Westfield La Part-Dieu, les jeudis, vendredis et samedis du 14 au 30 septembre
Une occasion unique de voir ou revoir des extraits de la parade du défilé de la Biennale et d’apprendre les chorégraphies de certains groupes de l’édition 2023.
Plus d’infos

 

Offre carte senior

Tarifs réduits sur présentation de la carte senior (de 8 à 42€ selon les spectacles).
Informations et réservations : billetterie en ligne (choisir "tarif réduit") ou réservation par téléphone au 04 27 46 65 65, du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Infos pratiques

Du 09/09/2023 au 30/09/2023

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche

A lire aussi