Table-ronde : expressions et émancipations des femmes dans l’espace francophone

Accroche Date / Lieu
Lundi 8 mars, en ligne de 17h à 19h
Expressions et émancipations de femmes – Pratiques artistiques et culturelles au service des droits des femmes
Conférence
Accroche détaillée

Cette table-ronde est l'occasion de partir à la rencontre de porteurs et porteuses de projets culturels francophones qui, à travers la pratique artistique et culturelle, donnent la parole à des femmes d’horizons différents.

La Caravane des dix mots est un projet culturel international partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents. En prenant dix mots de la langue française comme point de départ commun, les porteurs et porteuses de projet invitent des citoyens du monde entier à s’exprimer lors d’ateliers artistiques. Leurs perceptions des dix mots et leurs imaginaires riches et variés brossent un portrait vibrant de la diversité culturelle francophone. À l’intérieur de ce réseau, des équipes artistiques s’adressent tout particulièrement à des publics féminins spécifiques.

Les Caravanières du Québec, de Martinique et de Belgique se rencontreront lors de cette table-ronde numérique, modérée par une journaliste lyonnaise et retransmise en direct sur YouTube, pour discuter de leur expérience de ces ateliers et de ce qu’ils révèlent auprès de leurs publics : femmes en prison, femmes migrantes ou encore femmes prostituées. La Caravane parisienne nous parlera de la création théâtrale « Parole entravée, le cri du corps », une pièce inspirée du mythe de Philomène et Procné et portée par une troupe mixte handi-valide, les Mines de Rien. L’ensemble du réseau des Caravanes prendra part à la discussion qui suivra, donnant à voir et à entendre une variété d’expressions et d’émancipations féminines à travers l’art et la langue. Le grand public sera également invité à prendre la parole, témoigner ou questionner les intervenant·e·s en direct sur les thématiques soulevées.

Avec la présence de l'adjointe à l’égalité des droits de la mairie du 3e arrondissement de Lyon.

A suivre en ligne sur Youtube

Le 08/03/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Dans le cadre de

8 mars : Journée internationale des droits des femmes - archive 2021

8 mars - Où sont les femmes

Cette année, le 8 mars se décline au travers d'événements autour d'un thème central : la ville a-t-elle un genre ?

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche