Ciné-débat : We the power
Le film We the Power réalisé par Patagonia et relayé par Énergie Partagée ainsi que « Toits en Transition » montre comment partout en Europe, des citoyens engagent des actions pour se réapproprier localement leur production d'énergie.
Pendant 45mn, We The Power suit le parcours de ces hommes et femmes qui ont constaté que le système énergétique en place creusait les inégalités sociales, appauvrissait les territoires et jouait contre le climat.
Ces individus qui ont choisi de ne pas rester immobiles et de montrer la voie à l’échelle locale, en menant des initiatives de production d’énergie renouvelable ou en sensibilisant les voisins à l’énergie. Avec eux, ils ont rassemblé des milliers de personnes et ont amorcé une réappropriation populaire de l’énergie, partout en Europe.
Ces histoires en Belgique, en Allemagne, en Angleterre ou en Espagne sont l’histoire commune d’Énergie Partagée : née de la conviction de pionniers et renforcée depuis par les centaines d’exemple qui viennent prouver que cette idée est prête à être généralisée. Car l’énergie citoyenne, c’est une énergie juste et maîtrisée, par les citoyens, pour les citoyens.
Ensemble, nous pouvons rependre le pouvoir sur le système énergétique, actuellement entre les mains d’une poignée d’entreprises, et ainsi nous réapproprier les bénéfices liés à une énergie propre et locale.
Pour faire un rapide état des lieux en France, 7mn extraites du documentaire « Après Demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat sont insérées dans le film.
Une projection est organisée le 4 mars à 18 h à l’espace citoyen de la Mairie de Lyon 8e.
Exemple du toit du CROUS (Lyon 8ème) équipé des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance crête à installer : 89.76 kWc. La singularité du projet vient en premier lieu de la répartition de la centrale sur 6 bâtiments neufs en construction.
Cette projection sera suivie d’un débat animé par l’association Toits en Transition qui œuvre au développement de toitures solaires citoyennes sur la Métropole de Lyon et ses environs.
Infos pratiques
Le 04/03/2022
Dans la limite des places disponibles et dans les conditions sanitaires en vigueur concernant le pass vaccinal
Contact
Pour plus d’infos : 06 68 24 95 23