Holy Tongue
Le 24 Octobre 2024
Le Périscope

- Concert
Nous accueillons avec un plaisir non dissimulé la maison d’édition indépendante, label et plateforme curatrice, FLEE project, et le trio Holy Tongue. Ils annoncent pour cette soirée un live viscéral et des DJ set vyniles pour le vernissage de la compilation Athos: Echoes from the Holy Mountain.
Le Mont Athos, connu sous le nom de « Sainte Montagne », est une péninsule unique et mystérieuse située au nord-est de la Grèce, abritant 20 monastères orthodoxes ainsi que de nombreux ermites disséminés sur les nombreuses falaises d’Athos. Ces quelque 2000 moines sont entièrement dévoués à la prière et à la musique liturgique. Enracinée dans le chant byzantin, cette tradition a cappella, essentielle à la vie monastique, se caractérise par des mélodies complexes et sereines, conçues pour favoriser la prière et la contemplation. Elle utilise un système de modes et de gammes pour créer une atmosphère méditative unique.
À partir de réflexions sur ce répertoire, FLEE a mené des recherches et effectué des enregistrements sur place, avant de confier cette matière sonore inédite à Holy Tongue. Le groupe a ensuite métamorphosé ces archives de terrain, insufflant dans ces ambiances méditatives leur science de l’improvisation, oscillant entre dub et expérimentation. Holy Tongue plays Athos restitue en live cette rencontre libre et inédite entre ce répertoire millénaire et les expérimentations d’un groupe acquis à la cause de l’impact et à la surprise.
À lire aussi

Qu'il est loin mon Pays
Suivez les indices, écoutez les voix : derrière chaque refrain, une origine oubliée. Un jeu de piste musical entre…
Guarachando, musique cubaine vocale
Ce nouveau quintet captivant revisite et réinterprète les grands standards de la musique traditionnelle cubaine.
Les concerts du musée
Le musée des Beaux-Arts vous propose un nouveau rendez-vous estival pour profiter du jardin dans une ambiance musicale
Concert de carillons
Cours et jardins de la Ville se transforment en auditoriums certains soirs d’été !