Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2025

Du 10 au 27 Novembre 2025

  • Animation

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) met à l’honneur les initiatives locales qui encouragent la réutilisation, la réduction des déchets et une consommation plus responsable. Cette année encore, la Mairie du 8e arrondissement et ses partenaires vous proposent plusieurs temps forts entre le 10 et le 27 novembre 2025.

Collecte de dons 

Du 10 au 24 novembre 2025

Par la Mairie du 8e et le Centre social des États-Unis

En Mairie du 8e aux horaires d'ouverture

Apportez vos jeux pour enfants, vaisselle, petit électroménager, livres ou fournitures scolaires (hors textile, alimentation et matériel informatique). Les dons seront redistribués lors de la donnerie organisée le 26 novembre.

Donnerie 

Mercredi 26 novembre 2025

Par la Mairie du 8e et le Centre social des États-Unis

De 13h à 19h à l'Essor - 95 rue Villon

Venez récupérer gratuitement des objets en bon état et rencontrer les acteurs locaux engagés dans la réduction des déchets et l’économie circulaire.

 

Projection de courts-métrages

Jeudi 27 novembre 2025

Par l'association Choisis ta planète 

À 18h à la Médiathèque du Bachut - 2 place du 11 novembre 1918

A partir de 15 ans

L'association "Choisis ta planète" vous propose deux courts métrages pour penser la réduction des déchets, suivi d'un débat d'une dizaine de minutes.

Le premier court métrage, La Fille de Mikhali (durée 18 minutes) raconte la découverte du quotidien du Mikhali, récupérateur de déchets, dans les rues de Casablanca, la dureté de son travail mais aussi son importance... Casablanca, au même titre que d'autres villes Marocaines, connait d'importants problèmes au niveau de la gestion des déchets. Le tri sélectif peut permettre de diminuer la quantité de déchets.

Le second court métrage, Pas Cap (durée, 18 minutes). Durant l'été, les enfants de Toulouse découvrent leur rivière presque à sec. Désireux de grandir dans un monde où les poissons ne seront pas rôtis par le soleil, les enfants imaginent leur ville idéale, une ville qui n'utilise plus d'énergies fossiles. Mais à quoi ressemblerait une semaine sans pétrole ? Les enfants se lancent le défi de s'en passer, et leurs familles, pour leur plus grand malheur, vont y être associées de gré ou de force. Les conséquences ne seront pas forcément celles que l'on imagine. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est urgent de réduire notre consommation d'énergies fossiles. Ce film montre à quel point ces dernières sont devenus omniprésentes dans notre quotidien, et surtout, que s'en passer n'est pas forcément synonyme d'un retour en arrière ou d'une privation du confort moderne... C'est au contraire se tourner vers une société différente, plus humaine et sympathique.

 

À lire aussi