Le printemps de la Conserv'action

Accroche Date / Lieu
Le 12 juin, parc de la Tête d'or
Accroche détaillée

Organisé au coeur du Parc zoologique, le "printemps de la Conserv’Action" est un évènement gratuit, ludique et pédagogique, proposé aux petits et grands. Il a pour but de faire découvrir la biodiversité animale et végétale ainsi que les enjeux de leur préservation.

Membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums), le Parc zoologique participe activement aux projets de conservation d’espèces menacées et collabore financièrement à des initiatives de conservation. Cette année, l’EAZA lance la campagne « Vietnamazing » qui vise à mettre en lumière la biodiversité du Vietnam, écosystème riche et menacé, et les actions menées pour le préserver.

Le Printemps de la Conserv'action est l'occasion de découvrir les secrets des forêts d’Asie du Sud-Est, à travers diverses activités, visites et contes autour de cet écosystème fascinant. De 10h à 18h, vous pourrez plonger dans l’univers mystérieux des forêts tropicales, pour y découvrir les plantes et animaux qui les peuplent.

Question pour un gibbon – Quizz
Venez mettre à l’épreuve vos connaissances sur les forêts tropicales asiatiques et ses espèces. Rien de plus simple : on tourne la roue du quizz, le thème apparait et l’animateur vous pose une question. A répondre ou à deviner, tentez votre chance !

La vie dans la forêt tropicale – Stand écosystème et diversité
Lézards crocodile, lotus, gibbons, bambous, grenouilles mousse… venez découvrir les espèces qui se cachent au cœur des forêts du Vietnam, ces riches écosystèmes si particuliers aux régions de l’Asie du Sud-Est !

Dans les bottes d’un expert ! – Stand métiers
Est-ce qu’on peut nourrir une plante carnivore ? Comment soigner les petits des serpents ? Dans ce stand les soigneurs animaliers et les jardiniers botanistes vous attendent pour partager l’expérience de leur métier et répondre à toutes vos questions.

Bien-être animal – Stand de VetAgro Sup
Un des objectifs centraux des zoos modernes est le bien-être de ses animaux. Nos collègues vétérinaires de VetAgro Sup partageront avec vous comment assurer cette mission, l’une des plus importantes pour le Parc zoologique de Lyon.

Visite 2.0 – Animations flash des Forêts d’Asie
Boostez votre visite du bâtiment Forêts d’Asie avec un petit jeu… Découvrez des arômes de plantes, les secrets de l’écologie des animaux avec nos animations flash et des anecdotes des soigneurs s’occupant des animaux au quotidien.

Mission conservation pour le binturong – Stand ABC conservation
Il dort tout le temps mais ce n’est pas un ours… il grimpe dans les arbres mais ce n’est pas un chat… c’est quoi ce drôle d’animal ? L’association ABC Conservation sera présente pour vous expliquer tous les secrets du Binturong, cet animal singulier qui vit dans les grandes forêts d’Asie du Sud-Est.

Faisan et compagnie – Stand de la WPA
Avez-vous aperçu ce bel oiseau aux couleurs étonnantes ? La WPA vous expliquera leurs actions exceptionnelles de protection et de réintroduction des galliformes exotiques.

Aménage ton enclos – Stand enrichissement
Grimper, nager, jouer… Chaque espèce a des comportements et des besoins particuliers ! Venez découvrir comment les soigneurs et soigneuses adaptent l’espace des animaux pour leur permettre de vivre selon leur besoins

Faites de la science ! – Stand sciences et conservation
De la science dans le Parc de la Tête d’or ? Bien-sûr ! Les scientifiques du Parc Zoologique et Jardin botanique vont vous dévoiler comment ils utilisent la science pour en savoir plus sur les espèces animales et végétales et ainsi comment mieux les protéger.

Une forêt d’histoires – Stand de jeux et lecture proposé par la BML
La Bibliothèque municipale de Lyon vous propose des histoires à lire, à écouter, à écrire, des livres pour découvrir les animaux et la biodiversité et des jeux de toutes les tailles et pour tous les goûts !

Vietnamazing et toi – Stand de sensibilisation
La biodiversité du Vietnam est incroyable ! Des habitants locaux, des scientifiques, des associations et des zoos de différents pays unissent leurs forces pour sauver les espèces menacées de ce pays. Venez découvrir leurs actions et laissez-vous inspirer par leurs missions.

Dessine-moi un tapir – Exposition de vos œuvres
Envie de nous montrer vos talents en dessin ? Crayons et feutres vous attendent sur ce stand. Inspirez-vous de vos observations et des animaux des Forêts d’Asie et laissez libre court à votre imagination.  Les œuvres de nos artistes en herbe seront exposées au fur et mesure pour être admirés de tous. Venez les découvrir tout au long de la journée !

Qu’est-ce qu’on mange ? – Stand alimentation
Comment combler l’appétit des pensionnaires asiatiques du Parc zoologique ? Venez voir comment les repas sont préparés chaque jour par les soigneurs et soigneuses animaliers.

Gâteaux conservation – Stand de fabrication de gâteaux
Venez en apprendre plus sur les animaux de la campagne Vietnamazing et sur les dangers qui les menacent, de manière ludique au stand de l’Art du biscuit ! Les enfants pourront s’initier à la décoration de biscuits en forme d’animaux à l’aide de poches à douille et de glaçages colorés. Ils laisseront leur imagination guider leur main et repartiront avec le fruit de leur travail.

Contes à la volée – Contes proposés par l’artiste Aurélie Loiseau
Laissez-vous porter par les histoires de la conteuse Aurélie Loiseau, qui vous invite à partager en famille un instant suspendu entre nature et cultures d’Asie. Tendez vos oreilles et laissez-vous surprendre par ces récits tricotés main ou revisités. De la grenouille mousse au lézard crocodile, ces histoires émerveilleront petits et grands !

Le 12/06/2024

Infos dates / horaires supplémentaires