
Une monnaie locale, la Gonette
La Gonette fait partie des 82 monnaies locales qui circulent en France, en toute légalité. Elle ne se substitue pas à l'Euro. Indexée sur ce dernier (1 Gonette = 1 Euro), elle vous permet de régler des achats chez 400 commerçants et producteurs affiliés au réseau.
Une façon originale et concrète de soutenir des projets responsables, avec la garantie que leur financement reste local : la Gonette permet de conserver sur le territoire la richesse produite et consommée. On ne peut pas l’épargner, ni la ré-échanger en Euro (sauf cas particulier). Elle favorise donc la circulation de la monnaie sur le territoire et limite la fuite des capitaux.
- Adhérez à l'association La Gonette
- Procurez-vous auprès de l'association les montants souhaités en version papier ou numérique
- Présentez-vous chez les commerçants adhérents et payez avec la Gonette
- Vous pouvez aussi demander à votre entreprise de vous verser tout ou partie de votre salaire en Gonette. Pour cela, rapprochez-vous de l’association La Gonette, et de votre employeur.
Au service de l’intérêt général et des besoins de son territoire, la monnaie locale possède de nombreux avantages. En utilisant la Gonette, vous permettez :
- de maintenir l’argent au sein d’une économie réelle et locale. Elle favorise la circulation de la monnaie puisque la Gonette ne peut pas dormir sur un compte en banque.
- de soutenir les professionnels engagés dans la transition en favorisant la production et la consommation locale.
- de créer du lien social autour d’un projet commun et une résilience économique locale.
- d’alimenter une finance éthique. Pour chaque euro transformé en Gonette, le crédit coopératif ou la NEF finance des projets éthiques du territoire. La NEF double même les montants investis dans des projets favorisant la transition écologique pour chaque Gonette qui entre en circulation.
- de gérer démocratiquement la monnaie et de sensibiliser et former aux enjeux financiers et monétaires.
Les structures municipales qui acceptent le paiement en Gonette
Les six musées municipaux et les Archives municipales de Lyon acceptent depuis le 1er janvier 2022 la Gonette comme moyen de paiement.
- Le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique
- Le Musée d’Art Contemporain de Lyon*
- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon*
- Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
- Gadagne et ses deux musées
- Le Musée de l’Automobile Henri Malartre
- Les Archives municipales de Lyon
* Les boutiques du musée des Beaux-Arts et du musée d'Art Contemporain, qui sont administrées par des prestataires privés, ne permettent pas encore le paiement en Gonette.
Par ailleurs, depuis l’adhésion de la Ville de Lyon à la Gonette en 2021, elle est aujourd’hui acceptée dans toutes bibliothèques de la Ville de Lyon.
Les commerçants qui acceptent le paiement en Gonette
L’association la Gonette fédère un réseau de 400 commerçants qui ont signés la charte de valeurs de l’économie sociale et solidaire et permet de s’assurer d’une activité économique locale, responsable et solidaire. Retrouvez la carte des commerçants et professionnels du réseau
A lire aussi

S'inscrire à la Newsletter de la Mairie du 8e
Restez informé de l’actualité de la Mairie du 8e : inscrivez-vous à la newsletter de la mairie et recevez chaque…
Le guide de la petite enfance
La Mairie du 8ème a édité ce guide à destination des parents de jeunes enfants
Le guide pratique et le plan de votre arrondissement
Consultez ou téléchargez le guide pratique du 8e qui vous facilite la vie dans cette rubrique !