
Réduire et trier ses déchets
Chaque jour, sur le territoire de la métropole de Lyon, plus de 1 kilo de déchets par habitant est collecté. En limitant sa production de déchet, on réduit notre impact environnemental et on contribue à faire des économies à la collectivité, c’est à dire nous !
En modifiant vos habitudes de consommation, vous serez en mesure de produire moins de déchets :
- donnez vos vieux objets et vêtements à des associations ;
- réduisez le gaspillage alimentaire ;
- limitez les achats superflus ;
- réparez vos objets défectueux.
Retrouvez tous les bons plans pour réduire vos déchets sur le site de la Métropole de Lyon et auprès de l'association Zéro Déchet.
Vous habitez le 9ème arrondissement, quartier Valmy ? Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement pour savoir si vous faites partie de l’expérimentation Quartier Zéro Déchet qui vous fait bénéficier d’un accompagnement privilégié.
Avec l’association Mouvement de Palier, mettez votre poubelle au régime !
Plus d’informations sur MouvementdePalier.fr
Jeter responsable permet de limiter l’impact de vos déchets sur l’environnement en les orientant vers des filières dédiées où certains types de déchets peuvent être valorisés.
Les déchets recyclables
Pour connaître les consignes de tri à Lyon, rendez-vous sur le site de la Métropole de Lyon.
Pour trier vos déchets organiques, choisissez le solution de compostage qui vous convient le mieux sur le site de la Métropole de Lyon.
Les encombrants, déchets végétaux et déchets spéciaux
Les accès aux déchetteries sont gratuites et illimité pour les véhicules légers, cycles et véhicules à moteur 2 ou 3 roues. Renseignez-vous sur le site de la Métropole de Lyon.
Les vêtements
Vous pouvez déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures, en bon état, propres et secs dans l’un des containers mis en place pour la collecte du textile :
Les appareils électroniques, électriques en état de marche ou hors d’usage
Si vous achetez un nouvel appareil en remplacement, que ce soit via un achat en magasin ou par livraison, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l’ancien.
Les déchetteries de la Métropole acceptent les déchets électroniques et électriques.
A lire aussi

S'inscrire à la Newsletter de la Mairie du 8e
Restez informé de l’actualité de la Mairie du 8e : inscrivez-vous à la newsletter de la mairie et recevez chaque…
Le guide de la petite enfance
La Mairie du 8ème a édité ce guide à destination des parents de jeunes enfants
Le guide pratique et le plan de votre arrondissement
Consultez ou téléchargez le guide pratique du 8e qui vous facilite la vie dans cette rubrique !