Passeport biométrique

Accroche détaillée

Le passeport biométrique permet à tout citoyen de certifier de son identité de façon sécurisée. Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l'usurpation d'identité et est délivré à titre personnel.

Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.
 

Simplification des démarches administratives pour une demande de passeport biométrique

Inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Lyon. La Ville de Lyon transmet directement votre acte de naissance à la Préfecture de façon dématérialisée via le dispositif COMEDEC.

Plus d’information sur service-public.fr

Rappel : votre demande peut être faite dans n'importe quelle mairie et pas nécessairement dans votre mairie de résidence.

Accordéons

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Contenu

A Lyon, vous pouvez faire la demande d'un passeport biométrique à la mairie d'arrondissement de votre choix (pas obligatoirement à la mairie du domicile).

Merci de vérifier les pièces à fournir lors de votre rendez-vous, en consultant les sites internet ci-dessous :

Toutes les infos sur service-public.fr

 Préinscription en ligne

Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez pré-remplir un formulaire en ligne sur ants.gouv.fr (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Ce dispositif de "pré-demande" ne concerne que les informations administratives de l’usager.

Le dispositif reste facultatif, il est possible d'utiliser le formulaire Cerfa papier correspondant.

Dépôt du dossier et retrait du passeport biométrique

La prise d’empreintes se fera lors de votre dépôt de dossier en mairie.

Après instruction de votre dossier complet, un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre passeport biométrique à la mairie de dépôt de la demande. 

 Coût du passeport biométrique 

En France métropolitaine, le coût est de :

  • 86 € pour une personne majeure
  • 17 € pour une personne mineure de 0 à 14 ans
  • 42 € pour une personne mineure de 15 à 17 ans

Où se procurer un timbre fiscal ?

  • En ligne : acheter un timbre fiscal sur timbres.impots.gouv.fr
  • Chez les buralistes : les timbres fiscaux dématérialisés. Le flash code doit être présenté à l'agent de mairie pour qu'il puisse le scanner.
  •  Auprès d'un centre des finances publiques, d'une trésorerie ou d'un service des impôts des entreprises (SIE).

 

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La prise de rendez-vous est obligatoire pour les dépôts des pièces justificatives.

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne ou par téléphone, auprès de la mairie d’arrondissement de votre choix.

La prise de rendez-vous en ligne est désormais simplifiée :

Prendre rendez-vous en ligne

Lors de votre prises de rendez-vous en ligne :

  • sélectionnez la mairie d'arrondissement de votre choix,
  • s'il n'est pas possible de sélectionner un horaire cela signifie que le jour est complet.
    En fonction des disponibilités, merci de choisir un jour ultérieur dans le calendrier proposé.

Attention, il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous que de passeports demandés. Par exemple, un passeport pour chaque membre d’une famille de 4 personnes c’est 4 rendez-vous.

 

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  • 10 ans pour les personnes majeures
  • 5 ans pour les personnes mineures

 

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Les empreintes sont recueillies à compter de 12 ans au moment du dépôt de la demande. La présence du mineur, quel que soit son âge, est obligatoire au dépôt de la demande.

Elle est facultative lors de la remise du titre sauf pour les mineurs de plus de 12 ans pour vérification des empreintes et du fonctionnement de la puce insérée dans le titre.

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