Demande de création d'un jardin de rue

Accroche détaillée

Vous souhaitez végétaliser votre rue ou votre quartier ? La Ville de Lyon soutient activement l’initiative citoyenne de végétalisation de l’espace public.

L’équipe des jardins de rue vous accompagne dans votre demande de végétalisation en étudiant vos envies, réalisant les études techniques et travaux nécessaires, et en vous fournissant végétaux, terre et compost pour bien démarrer votre projet.

Vous êtes convaincu ? Bonne nouvelle, tout le monde peut devenir jardinier de rue ! Petits et grands, jardinier averti ou débutant, toutes et tous sont les bienvenus.

Accordéons
Titre
Les périodes de dépôt des dossiers
Contenu
  • Pour un projet de plantation au printemps : du 15 novembre au 15 décembre
  • Pour un projet de plantation en automne : du 15 mai au 15 juin
Titre
Les critères d’éligibilité
Contenu

Un double objectif anime les Jardins de rue : permettre aux Lyonnaises et Lyonnais de se réapproprier l’espace public pour le végétaliser, tout en créant du lien social. Trois critères d’éligibilité sont donc déterminants pour l’étude et l’acceptation du dossier :

  1. Afin que tout projet jouisse d’un épanouissement pérenne, il doit rassembler au minimum 5 personnes de 5 foyers différents. Plus le projet est ambitieux, plus le collectif devra être important ;
  2. Si une MIF est installée au pied d’un bâtiment, une habitante ou un habitant de ce dernier (au minimum) devra faire partie de l’équipe des jardiniers ;
  3. Au minimum, 5 mètres linéaires de micro-implantations florales (MIF) cumulées et/ou 2m² de surface cumulée pour les bacs et/ou 3 pieds d’arbres.
Attention, tout dossier ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sera pas étudié par nos services.

Il appartient à une habitante ou un habitant, se portant responsable du projet, de faire une demande de création de jardin de rue. Après examen du dossier, la ville peut ou non accorder le droit d’occuper l’espace public. Toute demande fait l’objet d’une étude technique du projet par la Ville de Lyon et la Métropole avant autorisation.

Titre
Les prérequis à vérifier
Contenu

Pour vous soutenir dans la conception de votre projet, la ville vous invite à vérifier les prérequis suivants :

  • J’ai bien respecté les critères d’éligibilité (nombre d’habitantes ou habitants et surface végétalisée).
  • J’ai pensé à l’arrosage : l’eau peut être lourde, ai-je pensé à son acheminement ? Ai-je envisagé une présence d’habitantes ou habitants lors des vacances scolaires ? Ai-je vérifié qu’il n’y a pas de balcon ou avant-toit pouvant entraver la tombée de la pluie ?
  • J’ai vérifié qu’un passage d’1,40 mètre est laissé disponible pour les personnes à mobilité réduite (poussettes, fauteuils roulants, jeunes enfants, etc.)
  • J’ai jeté un coup d’oeil aux réseaux souterrains (plaques d’égouts, de gaz, d’eau, etc.) Rassurez-vous, pas besoin d’être expert, la ville étudiera la faisabilité technique de votre projet.
  • J’ai bien compris que seuls les projets sur domaine public seront étudiés. Ma cour d’immeuble, par exemple, ne pourra pas bénéficier d’un suivi.
  • J’ai informé mes voisines et voisins, et les habitantes et habitants des bâtiments concernés par mon projet (y compris enseignes commerciales).
  • Si mon projet est porté par une école, j’ai mobilisé des personnes en dehors de l’établissement pour assurer son arrosage pendant les vacances scolaires, et assurer sa résistance face aux changements éventuels au sein de l’équipe pédagogique).
Titre
La marche à suivre
Contenu
  • Prenez connaissance des différents documents disponibles et téléchargeables ci-contre (charte de végétalisation, formulaire de demande de création de jardin de rue, fiches conseil, guide du jardinier de rue, etc.).
     
  • Mobilisez vos voisines et voisins pour créer un groupe de jardiniers de rue (minimum 5 participantes  et participants de foyers différents) qui seront responsables de diffuser la charte auprès du collectif, et garantir la pérennité du projet.
     
  • Il est conseillé de maximiser la surface des espaces que vous souhaitez végétaliser afin de donner plus de poids à votre dossier. Plus la végétalisation sera abondante, plus votre projet aura de chance d’être choisi : minimum trois pieds d’arbres par projet et/ou 5 mètres linéaires de micro-implantations florales (équivalent de 8 MIF de 60cm de long) et/ou 2m² de bacs (possibilité de construire plusieurs bacs pour un total de 2m²). Il est à noter que la mobilisation (nombre d’habitants) et la surface végétalisée vont de pair : plus la surface est élevée, plus la mobilisation devra l’être aussi.
     
  • Envoyez le dossier constitué du formulaire de demande de création de jardin de rue rempli, ainsi que la charte de végétalisation signée, à l’adresse mèl : jardinderue@mairie-lyon.fr. L’envoi de documents illustrant le projet est vivement conseillé afin de nous permettre d’imaginer votre projet (dessins, plans, photomontages, croquis, etc.) ATENTION, tout dossier reçu hors des périodes de dépôt ne sera pas étudié.
     
  • Vous recevrez alors dans un court délai une réponse pour vous notifier la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas de réponse considérez que votre demande n’a pas été reçue. N’hésitez donc pas à faire une relance par la suite auprès du service jardins de rue pour avoir une confirmation.
     
  • La Ville vous propose une rencontre éventuelle sur site (vérification des possibilités techniques et de la nature de l’aménagement).
     
  • Une instruction de votre dossier sera faite lors d’une commission regroupant les services concernés (Ville de Lyon et Métropole). La mobilisation d’un grand nombre d’habitants et acteurs du territoire dans un projet sera déterminante pour sa validation.
     
  • Si votre demande est acceptée, en tant que responsable du jardin de rue, vous serez l’interlocutrice ou l'interlocuteur privilégié des services d’instruction de la Ville et de la Métropole. Vous recevrez alors une Autorisation d’Occupation Temporaire de l’espace public (AOT) à votre nom et les conseils de jardinage associés. L’AOT rappelle le cadre règlementaire et définit le rôle et les devoirs de chacune et chacun. Elle reprend notamment les principes de la charte de végétalisation lue et approuvée par l’ensemble des participantes  et participants du projet.
     
  • La Ville organise les travaux éventuels (cas des micro-implantations florales sur les trottoirs).
     
  • Une grande distribution de végétaux est organisée deux fois par an (l’une au printemps et l’autre à l’automne) au Parc de Gerland. Elle vous permettra de venir récupérer vos végétaux auprès de notre équipe et de jardiniers de la Ville qui vous donneront de précieux conseils pour démarrer votre projet.
Il est nécessaire de communiquer toutes les coordonnées des participantes et participants afin de traiter au mieux la demande et garantir la pérennité du projet.