Les structures socio-culturelles du 8ème

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire des activités culturelles ou de loisirs, différentes structures existent sur le 8ème arrondissement. Tout-petits, jeunes, ados, parents, séniors... tous sont accueillis dans ces lieux.

Le 8ème compte deux MJC et 4 centres sociaux.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des lieux de rencontre, d’information, d’échange, de réflexion et d’activités.
Leur objectif ? Participer à la vie sociale (rencontre des citoyens, développement et soutien d’initiatives citoyennes) et culturelle de leur quartier, et plus largement de la ville.

A Lyon, il y en a 12, qui sont gérées par des associations. Elles sont ouvertes à tous.

Le site des MJC de Lyon

Evaluer les besoins du quartier dans lequel elle est installée
Mettre en place des services et des actions d’animation, culturels, éducatifs ou encore de loisirs, pour les habitants et associations du quartier
Promouvoir ces initiatives auprès des citoyens

Découvrez en images les activités que l'on peut faire dans les Maisons des Jeunes et de la Culture lyonnaises!

Les Centres Sociaux sont des équipements de quartier ouverts à tous.
Ils proposent des activités de loisirs pour les enfants et les adolescents : ateliers culturels, sportifs, artistiques, sorties et séjours, mais aussi accompagnement scolaire.

Au-delà d’être des lieux d’animation sociale, les centres sociaux - qui proposent aussi des services en termes d’insertion, logement ou accompagnement social – ont pour vocation de créer du lien entre les citoyens.

La ville de Lyon en compte 16.

La liste des centres sociaux de Lyon

Les missions des centres sociaux

D’après la confédération des centres sociaux de France, un centre social a pour objectif d’être un équipement de quartier à vocation sociale, ouvert à tous, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux, de la vie associative et des partenariats.

En savoir plus sur le site de la Fédération des Centres Sociaux de France

Comment ça fonctionne ?

Les centres sociaux sont gérés par des associations.
Leur financement est assuré par la Ville (dans le cadre de conventions de projet), la CAF et les cotisations des usagers.