Les équipements culturels du 8ème

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

La pluralité des structures participant à la vie culturelle lyonnaise, font de la métropole lyonnaise une terre de création et de richesse culturelle. Elles participent également à créer une identité singulière dans chaque arrondissement.

Contenu
Contenu

Vous cherchez des renseignements sur un lieu culturel ? Vous pouvez faire des recherches dans notre annuaire des équipements qui recense environ 300 établissements culturels sur Lyon et agglomération.Vous pouvez également retrouver ces structures et une sélection de leur programmation sur le Portail Culture de la Ville de Lyon.
 

La carte musée

La Ville de Lyon souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre aux six musées municipaux en lançant la Carte musées. Elle permet de visiter, pendant un an à partir de la date d’achat, l’ensemble des collections permanentes et expositions temporaires, aux jours et horaires d’ouverture. Les six musées concernés sont :

Musée d'Art Contemporain
Musée des Beaux-Arts
Musée Gadagne
Musée de l’Imprimerie
Musée de l’Automobile Henri Malartre
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Plus d'infos sur la carte musée

Voici une rapide présentation de quelques établissements culturels de renom :

Titre
La Bibliothèque municipale
Contenu

La Bibliothèque municipale de Lyon est constituée d’un réseau de 16 bibliothèques (la Bibliothèque centrale de la Part-Dieu et 14 bibliothèques et 1 médiathèque présentes dans l’ensemble des quartiers de Lyon) et de 3 bibliobus desservant soit directement des quartiers soit des collectivités adultes ou enfants (résidences de personnes âgées, centres sociaux, PMI, écoles, crèches, etc…).
 Les missions de la "BML" sont multiples. Elles vont de la conservation et de la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique considérable (le plus important de France après celui de la BnF), jusqu’à des actions de promotion du livre et de la lecture dans les quartiers « sensibles », en passant par une forte activité de prêt (environ de 3,6 millions de prêts par an), d’aide à la recherche documentaire, d’éducation (surtout en direction des étudiants et des scolaires) et d’animations culturelles (expositions, conférences, ateliers de lecture ou d’écriture, …). En prise directe avec les mutations de la société de l’information, la BML joue aussi un rôle important dans l’appropriation des NTIC par le plus grand nombre.

La BML en chiffres :
- 2,5 millions d’entrées par an
- 103 011 utilisateurs inscrits (dont 83 784 Lyonnais - 17.8% de la population) dont 80 499 emprunteurs (dont 66 172 Lyonnais - 14% de la population
Dans le 8ème, la Médiathèque du Bachut est située Place du 11 novembre 1918.
04 78 78 12 12 - Courriel : mediatheque-bachut@bm-lyon.fr 
 
Titre
L'Institut Lumière
Contenu

L’Institut Lumière, association loi 1901 a été créé pour faire exister le cinéma là où il fut inventé, à Lyon-Monplaisir, sur le site des usines Lumière. En vingt ans, l’Institut Lumière a développé, sous la conduite de son Président, Bertrand Tavernier, cinéaste d’origine lyonnaise, et de son directeur général, Thierry Frémeaux, une politique artistique et patrimoniale très active. Citons notamment :

- la valorisation à l’échelle internationale des films Lumière ainsi que la reconnaissance de Lumière et de
ses opérateurs comme des artistes et cinéastes à part entière, projet mené en collaboration avec le
CNC.
- l’invitation permanente faite aux cinéastes du monde entier à visiter la "rue du Premier-Film" à Lyon,
devenue lieu de pèlerinage.
- le classement « Monument Historique » et la restauration du Hangar du Premier-Film auquel a été ajoutée une salle de cinéma.
- la création du Festival Lumière dédié à l'histoire du cinéma.

 

http://www.institut-lumiere.org/

 

Titre
La Maison de la Danse
Contenu

C'est le 17 juin 1980 qu'est inaugurée à Lyon dans une ancienne salle des fêtes sur le plateau de la Croix- Rousse, la première Maison de la Danse en France, un théâtre dont la programmation est exclusivement consacrée à l'art chorégraphique. Aujourd'hui encore, elle est un lieu unique en son genre en Europe. C'est la Maison de toute la danse, de toutes les danses. Sur son plateau, les invités dansent classique, moderne, contemporain, hip hop, claquettes, butô, tango, katak, jazz, flamenco...

Ses missions : s'ouvrir à la danse sous toutes ses formes et toutes ses techniques, inviter les chorégraphes majeurs du XXIe siècle, les jeunes créateurs contemporains, faire cohabiter création et répertoire,
développer l'intérêt des enfants et adolescents, le public de demain. La Maison est exemplaire par ses activités complémentaires : vidéothèque, rendez-vous vidéo, rencontres et répétitions publiques. En septembre 1992, la Maison de la Danse quitte le Théâtre de la Croix-Rousse (700 places) pour investir le Théâtre du Huitième (1 100 places). Avec ce transfert, la Maison de la Danse gagne une identité plus forte encore.

http://www.maisondeladanse.com

 

Titre
Le Nouvau théâtre du 8ème (NTH8)
Contenu

Lieu de fabrication et de création théâtrale, le Nouveau Théâtre du 8ème est dirigé par les Trois-Huit, compagnie de théâtre. Au croisement de pratiques artistiques multiples, c'est un carrefour d'échanges, un théâtre de tous les instants où l'on vient s'égarer, se retrouver, expérimenter, questionner, affirmer ...

Le NTH8 s'invente jour après jour : un théâtre contemporain, mutualisé, un lieu d'échanges artistiques, un théâtre grand ouvert à tous, un théâtre du proche et du lointain.

A noter :
- Les journées de stage et ateliers tous publics dirigés par les metteurs en scène en création
- Le compagnonnage / théâtre : 9 jeunes comédiens-compagnons sont embauchés en contrat de professionnalisation et formés au théâtre pendant 24 mois à temps complet.

www.nth8.com/

 

Titre
Le Musée urbain Tony Garnier
Contenu

Construit par l'architecte Tony Garnier entre 1920 et 1933, la Cité Tony Garnier a connu dès 1983 une réhabilitation monumentale. En 1988, sur l'initiative des habitants, des artistes de la Cité de la Création conçoivent et réalisent 25 peintures monumentales sur les murs du quartier.

Le musée urbain Tony Garnier propose aujourd'hui un parcours à ciel ouvert autour des murs peints, un appartement-musée des années 1930, un espace d'exposition de 300 mètres carrés ainsi qu'un Centre d'Interprétation Urbain sur le thème de l'intégration de l'art et la culture au renouvellement urbain.

 

www.museeurbaintonygarnier.com/ 

A lire aussi