Les bons gestes

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Si les services de la Métropole de Lyon et de la Ville œuvrent au quotidien pour assurer l'entretien des espaces publics, la propreté est l'affaire de tous.

Contenu
Contenu

Collecte des déchets 

  • La collecte des ordures ménagères se fait le lundi, mercredi, jeudi et samedi entre 5h30 et 13h30.
  • La collecte sélective (le tri) se fait le mardi et le vendredi entre 5h30 et 13h30.

Des questions pour bien trier vos déchets ? Consultez les consignes de tri

Les bacs doivent être maintenus fermés afin d'éviter que les déchets ne s'envolent et doivent être rentrés en dehors des horaires de collecte. 
 
En cas de perturbations de la circulation dans votre rue, il est possible que le véhicule de collecte des déchets ne puisse pas passer. Vous pouvez signaler un problème de collecte persistant (plusieurs jours d’affilé) via le formulaire suivant : https://www.toodego.com/signaler/
 
 

Meubles et objets encombrants 

Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets encombrants (gros cartons, vieux meubles, literie, électroménager, gravats, ferraille), ainsi que les déchets textiles, les déchets végétaux, les déchets d'équipements, qui seront, selon leur nature, traités ou recyclés.
20 déchèteries sont implantés sur le territoire de la Métropole de Lyon.
 
L’accès est gratuit en voiture, en vélo, avec un petit utilitaire (< 2 tonnes) ou une petite remorque (< 500 kg).
 
Depuis le 1er octobre 2021, les propriétaires ou locataires d'un utilitaire ou d'une remorque de catégorie payante peuvent acheter leur accès sur le site web Pass Déchèterie
 
La Métropole de Lyon met également en place un service de proximité près de chez vous : la déchèterie mobile. Au nombre de 9 et réparties sur les villes de Lyon et Villeurbanne, ces déchèteries de proximité viennent s'installer sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques.
Dans le 8e arrondissement, elle s'installe chaque 3e vendredi du mois de 14h à 20h place Ambroise Courtois. 
 
Des services privés proposent aussi l'enlèvement de petits volumes d'encombrants à domicile. C'est le cas par exemple de Waster ou de Direct Déchet (enlèvement en vélo cargo).
 
Le dépôt de déchets sur la voie publique est passible d'une amende de 750 à 1500€ et jusqu'à 75 000 € et 2 ans de prison pour les professionnels. 
Vous pouvez signaler un dépôt sauvage via la plateforme ToodeGo.
 

Le réemploi, une seconde vie à nos déchets 

Vous avez acheté un nouveau téléviseur et l'ancien fonctionne encore ? Vous possédez des accessoires de puériculture d'un bébé devenu grand ? Des jouets inutilisés ? Une bibliothèque que vous voulez changer ?

Tous ces objets qui ne servent plus mais qui sont encore en bon état peuvent encore servir et faire le bonheur d'un nouveau propriétaire. Pour donner une seconde vie à ces objets et éviter la production de déchets, la Métropole de Lyon a créé 14 donneries.

Des associations peuvent également récupérer vos meubles et objets en bon état : 

Réduire ses déchets 

La propreté de la Ville se joue d'abord à la source.

Pour agir, découvrez le guide de la Métropole de Lyon pour réduire vos déchets
 

Les nettoyages citoyens 

Soucieux de leur cadre de vie et de leur environnement, les habitants sont de plus en plus nombreux à se mobiliser en organisant des opérations de nettoyage dans les différents quartiers de l'arrondissement.
Restez informés sur mairie8.lyon.fr