Votre Mairie
- Publié le 30 novembre 2020

Un 8 Décembre… intergénérationnel !

Crédit photo : collectif des flous furieux

Pour cette année 2020, si particulière, le 8 Décembre sera l’occasion de célébrer le lien social, ou comment innover, réinventer des nouvelles façons de vivre ensemble.

La mairie du 8ème a ainsi proposé aux EHPAD, résidences et écoles de l’arrondissement, un projet de Lumignons Intergénérationnels.

Dans les écoles, les enfants confectionnent avec des éléments de récupération (bocaux, pots de yaourt en verre…) et décorent de façon créative, des lumignons. En parallèle, dans les EHPAD, résidences séniors et structures sociales, ce sont les ainés qui sur le même principe, réalisent et ornementent des bougeoirs. Sur un principe de jumelage, chaque établissement scolaire échange ainsi avec un établissement sénior partenaire, leurs lumignons: aux fenêtres des EHPAD, les lumignons des enfants; et aux fenêtres des écoles, les bougies des ainés.

Si la mairie a proposé ce projet ainsi que son soutient notamment pour le jumelage et en fournissant/livrant les bougies, chaque établissement s’est emparé du projet pour le faire sien: reportage photo professionnel durant l’événement pour certain, accompagnement de chaque lumignon d’un petit message et d’une photo de son créateur pour entamer comme une relation épistolaire pour d’autre, ou encore rencontre en présentiel dans le respect des mesures sanitaires.

Au total ce sont 10 écoles qui participent soit 1680 élèves, 5 EHPAD soit 250 résidents, 2 structures sociales (Le Carré Sésame et la Fondation Richard) soit 200 personnes, qui participeront à l’événement. Malgré des conditions sanitaires contraignantes, les établissements participants se réjouissent, non sans émotion parfois, du projet, qui pour certains sera le point de départ d’une véritable relation de partenariat intergénérationnel sur le long terme avec des projets déjà planifiés sur 2021.

Ce 8 Décembre profitez-en pour redécouvrir ainsi votre arrondissement et aller admirer les façades joyeusement décorées des structures participantes:

• Ecole JOHN KENNEDY Primaire
  • Ecole PAUL EMILE VICTOR Maternelle
  • Ecole PHILIBERT DELORME Elémentaire
  • Ecole PHILIBERT DELORME Maternelle
  • Ecole ALAIN FOURNIER Elementaire
  • Ecole COMBE BLANCHE Maternelle
  • Ecole JEAN GIONO élémentaire
  • Ecole JEAN MACE
  • Ecole LOUIS PERGAUD
  • Ecole SIMONE VEIL

• Résidence - Les Bruyères
  • EHPAD - Hibiscus
  • EHPAD - Korian Saison Dorée
  • Groupe ACPPA - La Vérandine
  • Groupe ACPPA - Madelaine Caille

• FAM "Le Carré Sésame"
  • Fondation Richard
Colonne de droite 1

Programme de la ville de Lyon

En raison de la situation sanitaire, la Fête des Lumières est cette année annulée. Malgré tout, la Ville de Lyon souhaite garder vivant l’esprit de la Fête, en invitant tous les Lyonnais et les Lyonnaises à célébrer le 8 décembre. Le confinement sera toujours en vigueur à cette date.

La Ville invite donc les Lyonnais et les Lyonnaises à ne pas se déplacer, et à faire preuve de vigilance dans la crise sanitaire toujours en cours. Il sera possible de vivre la soirée de chez soi en posant des lumignons sur ses fenêtres, et à distance en profitant d’une soirée en images et en direct, relayée sur les outils digitaux de la Ville de Lyon et de ses partenaires.