Prochaine Permanence
Jeudi 3 Mai de 13h00 à 16h00 en Mairie du 8e arrondissement
Jeudi 6 Juin de 13h00 à 16h00 en Mairie du 8e arrondissement
Obtenir une réponse à une demande préalable. Comprendre ou contester une décision. Choisir le moyen approprié pour dénouer un conflit avec l’administration de la Ville.
Le Médiateur de la Ville de Lyon est à votre service.
Incompréhension d’une décision de la Ville de Lyon, absence de réponse à un courrier ou à un courriel, problème non pris en charge par un service de la Ville, sentiment d’injustice : le Médiateur de la Ville de Lyon répond à votre demande pour débloquer une situation, rétablir un dialogue, expliquer une décision, mettre fin à un conflit
Entendre, expliquer, guider, résoudre en toute indépendance et impartialité
La Médiation Territoriale est guidée par les principes suivants :
Pour qui ? Pour tous les usagers des services de la Ville de Lyon : particulier, association, entreprise, Lyonnais et Lyonnaise, de passage à Lyon,…
A quel moment ? Après un premier échange avec les services concernés. Le médiateur intervient quand l’usager :
Attention, le médiateur ne peut pas intervenir si une décision de justice définitive existe.
Comment se déroule la médiation
Le médiateur accuse réception de la saisine et examine sa recevabilité.
Après analyse de la demande et des pièces justificatives fournies par l’usager, le médiateur interroge les services concernés et recueille les informations, documents et pièces nécessaires à la compréhension du conflit. Il étudie les pièces et le bien-fondé de chaque position au regard de la réglementation et, s’il y a lieu, de l’équité.
Le médiateur adresse ensuite un courrier en réponse détaillé.
Le médiateur est compétent dans tous les domaines d’action de la Ville de Lyon.
Mais le Médiateur n’intervient pas :
Si votre saisine ne relève pas des compétences du médiateur, ce dernier pourra vous orienter vers un interlocuteur plus approprié.
Jeudi 3 Mai de 13h00 à 16h00 en Mairie du 8e arrondissement
Jeudi 6 Juin de 13h00 à 16h00 en Mairie du 8e arrondissement
Par téléphone au 04 26 84 12 16
Le service du médiateur vous indiquera les éléments nécessaires à l’étude de votre saisine
Par courrier simple : accompagné du formulaire et à minima de la décision à l'adresse suivante :
Médiatrice de la Ville de Lyon
BP 1065
69205 Lyon cedex 01
Par internet via la création d’un compte usager
Par dépôt sous enveloppe prévue à cet effet en Mairie d’arrondissement
Lors de la permanence organisée par le service du médiateur
Le médiateur répond à un objectif constant de la Ville de Lyon, satisfaire au mieux ses usagers dans leurs relations avec l’administration.
Vos démarches auprès du médiateur contribuent à l’amélioration du service public de la Ville de Lyon. Le médiateur élabore en ce sens des propositions de réformes.
Chaque année, le médiateur publie un rapport d’activités rendu public remis au Conseil Municipal et au Défenseur des Droits.