- Publié le 9 janvier 2023

2022, une année en actions

La seconde édition du bilan annuel des actions menées par la Ville de Lyon est paru. 24 pages pour retracer l’année 2022 dans toute sa diversité, dans les pages centrales de l’édition d’hiver d’Au Fil de Lyon.

Au sommaire, un retour sur 2022, avec un zoom mois par mois de l’année des Lyonnaises et des Lyonnais et de ses événements marquants : mobilisation en faveur de l’Ukraine, premières éditions du budget participatif et du Festival entre Rhône et Saône, Fête des lumières…
Sept doubles pages présentent également les actions menées par la Ville de Lyon dans ses thématiques fortes.

Transformer la ville

Sécuriser les circulations avec le passage en Ville 30, favoriser les mobilités actives par la création de Voies Lyonnaises comptent parmi les réalisations de 2022. Quant à la végétalisation de la ville pour l’adapter au réchauffement climatique, elle prend de l’ampleur avec pas moins de 1000 arbres plantés.

En savoir + dans les rubriques ville nature et déplacements de lyon.fr

Des espaces publics plus sûrs

Pour tranquilliser l’espace public, la Ville intervient sur deux axes principaux. Tout d’abord en renforçant la présence de la Police municipale sur le terrain, notamment par la création d’Unités de soutien de proximité réunissant 28 agents. Ensuite, par un important volet prévention à destination des jeunes notamment.

Vers une ville plus sobre

Retenue par l’Union européenne pour figurer parmi les 100 premières villes « climatiquement neutres » en 2030, Lyon a largement entamé sa transition vers une énergie décarbonée (par l’utilisation de biogaz pour le chauffage, l’achat de véhicules électriques…). De quoi faciliter la mise en pratique du plan de sobriété initié pour l’hiver 2022-2023 et son objectif ambitieux de -10% de consommation d’énergie en un an.

En savoir + dans la rubrique cadre de vie de lyon.fr

Vers une ville plus solidaire

Favoriser l’emploi, notamment des plus fragiles, passe par de nombreuses initiatives comme le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, ou l’ouverture d’Ateliers de l’emploi dans le centre commercial de la Part-Dieu.
Alors que les prix de l’immobilier deviennent un obstacle au logement pour de nombreuses familles, le Bail réel solidaire permet de devenir propriétaire à des prix 2 fois inférieurs à ceux du marché.

En savoir + dans les rubriques économie et bail réel solidaire de lyon.fr

Vers une ville des enfants

Les enfants sont des citoyens à part entière ! Favoriser l’émergence d’une ville adaptée à leur vie, c’est leur offrir des cheminements piétons sur le chemin de l’école grâce aux Rues des enfants, créer des Conseils d’arrondissement des enfants et leur offrir 50 % de produits bio à la cantine.

En savoir + dans la rubrique enfance et éducation de lyon.fr

Vers une ville du dialogue

De nombreuses concertations publiques ont eu lieu en 2022, comme celles sur l’apaisement de la Presqu’île et l’aménagement de la Rive droite du Rhône, alors que les Maisons des projets pour Gabriel-Péri ainsi que dans le 8e arrondissement ont ouvert leurs portes pour renforcer le lien avec les habitants. Mais le sujet emblématique de l’année demeure la première édition du Budget participatif.

En savoir + dans la rubrique démocratie locale de lyon.fr

Vers une ville épanouissante

Que ce soit en matière de loisirs, de sports, de culture, Lyon a fourmillé d’initiatives en 2022. On citera notamment les réouvertures du Musée Guimet lors de la Biennale d’art contemporain et du Marché gare (2e), la création de l’Espace sport santé de Gerland (7e) et la première édition du Festival entre Rhône et Saône.

En savoir + dans les rubriques culture et sport de lyon.fr

Colonne de droite 1

chiffres clés

• 1 000 arbres plantés en 2022
  • 3 000 jeunes ont participé aux actions de prévention de la Ville en 2022
  • 10 % de consommation d’énergie en 1 an : l’objectif du plan de sobriété de la Ville
  • 1 300 personnes reçues pour un premier entretien à l’Atelier de l’emploi du centre commercial de la Part-Dieu
  • 52 écoles et 12 crèches disposent d’une Rue des enfants sécurisée.
  • 110 projets du Budget participatif seront réalisés en 2023 et 2024
  • 1 361 associations soutenues par les subventions de la Ville