Urbanisme
- Publié le 18 octobre 2022

L’îlot Kennedy se dévoile

Groupe scolaire Kennedy
Crédit photo : Tectoniques

L’îlot Kennedy avance. Les projets des futurs Ateliers de la danse et de reconstruction de l’école Kennedy (8e) ont été dévoilés. Ils révèlent de nouveaux principes de construction adaptés au réchauffement climatique pour un confort d’utilisation optimal. Livraison prévue en 2025.

Contenu

L’îlot Kennedy, situé dans le 8e arrondissement entre les rues Varichon, Paul-Santy, Sarrazin et de La Concorde, constitue le plus grand projet urbain du mandat avec quelque 60 millions d’euros programmés pour édifier les Ateliers de la danse et un complexe sportif comprenant notamment une piscine couverte, ainsi que pour la reconstruction du groupe scolaire Kennedy.
Au final, un nouveau lieu de vie pour le quartier, mais aussi des équipements à plus grande échelle alliant culture, sport et convivialité.
Il sera également le projet le plus emblématique des prochaines années en matière de sobriété énergétique, de non-recours aux énergies fossiles, de réduction de l’impact carbone et de végétalisation si l’on en juge par le contenu deux premiers bâtiments révélés : les Ateliers de la danse et l’école.

Le groupe scolaire de demain

Les architectes de l’agence Tectoniques sont chargés de reconstruire les 3 100 m2 et les 18 classes du groupe scolaire Kennedy en faisant la part belle à la conception bioclimatique, permettant d’atteindre le label E4C2, très difficile à obtenir. Pour y parvenir, il sera bâti avec :

  • une ossature bois/paille/brique de terre crue,
  • 600 m2 de panneaux photovoltaïques,
  • un raccordement au chauffage urbain,
  • 30% de surfaces et 470 m2 de toiture végétalisées,
  • des étages recouverts d’enduit à la chaux,
  • une ventilation double flux garantissant un confort optimal en toutes saisons,
  • 1 500 m3 d’isolants biosourcés.

Les 518 élèves attendus à l’intérieur de ce bâtiment en R+2, bénéficieront donc des conditions idéales pour travailler, avec tout le nécessaire : restaurant scolaire, salles d’activités, pôle médico-social ainsi qu’une cour nature. Cette cour végétalisée permettra à la fois de limiter les îlots de chaleur, de favoriser la captation des eaux de pluie tout en proposant un espace d’apprentissage au contact de la nature. Parcours pédagogique autour de l’eau, nichoirs, hôtels à insectes, cabanes offriront aux enseignants de faire classe en extérieur.

Tout pour la danse

L’agence Dominique Coulon & Associés se voit pour sa part confier la réalisation des Ateliers de la danse, ce nouveau pôle « production et création » pour les professionnels, directement lié à la Maison de la danse, toute proche. Là aussi, ce bâtiment orangé à l’esthétique atypique, avec un toit tout en courbe évoquant la légèreté des danseurs, est conçu selon les principes d’adaptation au changement climatique :

  • murs en pisé sur socle en béton matricé,
  • raccordement au chauffage urbain,
  • 100 m2 de panneaux photovoltaïques,
  • 700 m2 de toiture végétalisée.

À l’intérieur, les danseurs trouveront tout le nécessaire pour s’épanouir artistiquement avec une salle entièrement modulable de 450 places, 2 studios pouvant accueillir respectivement 100 et 40 personnes, un hall multifonctions (bar, vestiaire, sanitaires…) et même le toit végétalisé pourra être « dansable » ! Bureaux, locaux logistiques et autres studios de montage soutiendront le développement des artistes.
Petits plus : une transparence sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées et un soin tout particulier apporté à l’acoustique pour isoler les différents espaces.
 

Colonne de droite 1

CHIFFRES CLÉS

Mai - fin 2023 : démolition de l’ancien groupe scolaire
Fin 2023 : début de la construction du nouveau groupe scolaire
Printemps 2024 : début des travaux des Ateliers de la danse
2025 : livraison du groupe scolaire et des Ateliers
2026 : livraison du complexe sportif et du réaménagement du square Varichon
Surface de l’îlot Kennedy : 21 000 m2
Investissement de 60 millions d’euros de la Ville de Lyon

Colonne de droite 2

En images