Urbanisme
- Publié le 4 janvier 2023

Ilot Kennedy : le projet de complexe sportif présenté

Crédit photo : a+ samueldelmas | Taillandier Architectes Associés

Le futur complexe sportif de l’îlot Kennedy comprendra une piscine couverte, un gymnase omnisport, un dojo ainsi qu’un mur d’escalade et un jardin sportif extérieur. La construction fera la part belle aux matériaux biosourcés et issus du recyclage. Ouverture prévue en 2026.

Contenu

Situé dans le 8e arrondissement, à proximité de la mairie et de la Maison de la danse, le projet d’îlot Kennedy comprend, sur 21 000 m², le nouveau groupe scolaire Kennedy avec une cour d’école végétalisée, les Ateliers de la danse, espace de création et de spectacles en lien avec la Maison de la danse, deux projets déjà présentés en octobre dernier et ce nouveau complexe sportif.
Sa réalisation a été confiée aux architectes a+ samueldelmas et Tallandier Architectes Associés. Sur 6000 m², le bâtiment va rassembler de nombreuses pratiques sportives ouvertes sur le quartier à commencer par une piscine publique couverte dans un secteur peu pourvu en équipements nautiques.

Une piscine couverte

Elle est composée de 2 bassins d’apprentissage (un de 25 X 15 m avec 6 lignes d’eau, l’autre de 15 X 8 m), ainsi que d’une pataugeoire, à destination des scolaires, des clubs et du grand public. Ambiance zen et douce grâce au bois utilisé pour la structure qui rappelle les thermes scandinaves.
Au-dessus, un gymnase ouvert aux scolaires et aux clubs comprend 3 espaces.

Un gymnase omnisports

Ce grand espace de 44 x 24 m permet pratique du handball, du basket ou du badminton. Le bois est également très présent à travers une trame composée de doubles poutres entre lesquelles s’insèrent des dispositifs d’éclairage et des rideaux de séparation. Les gradins sont en béton avec des assises en bois.

Un dojo

Situé au R+2, le dojo est principalement dédié à la pratique des arts martiaux. Son esthétique s’inspire du zen japonais et fait référence à la culture des arts martiaux.

Un mur d’escalade

Un mur d’escalade est adossé au gymnase, sur le pignon intérieur nord du bâtiment. La zone de grimpe monte jusqu’à 14 mètres de hauteur. Cet espace est autonome et peut donc ouvrir lorsque le reste de l’équipement est fermé. Il est destiné aux clubs sportifs ainsi qu’aux scolaires.

Un jardin sportif

Le projet comprend également un jardin sportif extérieur de 2160 m² composé d’un terrain multisport et d’un parcours vélo, dédié à l’apprentissage du cyclisme. Il a été pensé pour être à la fois ludique et arboré. La plantation de 54 arbres est prévue dans la continuation du square Varichon.
Le terrain multisport est recouvert de sols perméables sur quasiment la totalité des surfaces pour lutter contre les îlots de chaleur et permettre une gestion des eaux de ruissellement. Le parcours vélo est dans une ambiance de sous-bois. La piste cyclable serpente autour de buttes plantées rendant amusant l’apprentissage du vélo.
Enfin, un amphithéâtre extérieur multifonctions pouvant servir de plage pour la piscine en été, mais aussi de scène en plein air pour des représentations de danse, spectacles ou autres évènements scolaires assure le lien entre les différents programmes de l’îlot.

Colonne de droite 1

CHIFFRES CLÉS

Mai - fin 2023 : démolition de l’ancien groupe scolaire
Fin 2023 : début de la construction du nouveau groupe scolaire
Printemps 2024 : début des travaux des Ateliers de la danse
2025 : livraison du groupe scolaire et des Ateliers
2026 : livraison du complexe sportif et du réaménagement du square Varichon
Surface de l’îlot Kennedy : 21 000 m2
Investissement de 60 millions d’euros de la Ville de Lyon

Colonne de droite 2

Un bâtiment exemplaire de la ville bas-carbone

Sobre et vertueux, le complexe sportif fait la part belle aux matériaux biosourcés et aux produits issus du recyclage et/ou du réemploi. Les façades comprendront une double isolation biosourcée extérieure et un doublage intérieur permettant de limiter les ponts thermiques. L’essentiel du bâtiment est constitué en ossature bois.

 

 

Colonne de droite 3

Bloc recherche - Actualités

En images