Spectacle
- Publié le 5 juillet 2023

La Brise de la Pastille

La Compagnie Antiquarks et Coin Coin Productions vous donne rendez-vous le vendredi 3 novembre de 17h à 21h sur la Place du 8 Mai 1945 pour le Festival  "La Brise", un événement festif pour célébrer le quartier des États-Unis.

En juillet 2023, la ville de Lyon, la mairie du 8e arrondissement en accord avec l’ensemble des partenaires de la fête de « La Brise » ont décidé de son annulation considérant que les conditions de son bon déroulement n'étaient pas remplies.

Nous vous proposons aujourd'hui une édition d'automne exceptionnelle !

Un festival...

INTERTERRESTRE - Une intrépide matière artistique, inclusive et métissée au cœur d'un quartier populaire dont l'énergie rayonne bien au-delà.
LUMINEUX - installation d'une scénographie chaleureuse et éclatante
SPECTACULAIRE - programmation d’une compagnie d’arts de la rue, échasses, décors et feux d'artifice.
GÉNÉREUX - création d'un forum des initiatives avec plus d'une quarantaine d'exposants

De 17h à 20h – VILLAGE ASSOCIATIF

Des associations seront présentes de 17h à 20h pour proposer de multiples animations, jeux et de stands dans un village associatif avec les acteurs du quartier !

Action Sport Education, AFEV, ALLIES, ALTM, Amiecyclette, AREMACS, Association des commerçants du quartier États-Unis, Bibliobus, Centre Social Etats Unis / Essor,  CISL, Ecole de musique Candeloro, Epicentre, Grand Lyon Habitat,  Karkarodon - artiste BIBI,  Les ambassadeurs du tri de la Métropole, Mains en or,  Mairie du 8e,  Maison Lyon Emploi, Mandala, Mission Locale,  MJC Monplaisir/Espace des4 vents, Musée Urbain Tony Garnier, Pizzorno, Récup & Gamelle, Sauvegarde 69,  Théâtre Le Ciel

De 17h, 18h30 et 19h30  - DEAMBULATION DE MLLE PAILETTE

La Brise de la Pastille sera ponctuée par des spectacles dès 17h. La Compagnie vous proposera une programmation de qualité pour que chacun puisse danser et rêver sur des rythmes du monde entier !

Mademoiselle Paillette est une compagnie qui vit et respire l’air du temps présent, ceci, pour un théâtre qu’elle veut toujours plus vivant. Un travail radicalement basé sur le CORPS, son ancrage et ses ressentis qui va générer créativité et réponses théâtrales instinctives, inédites, qui se dégagent des clichés et images attendus. Dans la rue, espace par excellence grouillant de vie, d’évènements, d’imprévus, qui sont autant de cadeaux et de contraintes créatives !

Mademoiselle puise son énergie créatrice au cœur même de l’HUMAIN, dans le cœur de ses généreux artistes qui placent au centre de leur mission le cœur de son PUBLIC. Il s’agit pour elle d’apporter l’incroyable et le merveilleux, l’amour et le rêve jusque dans le quotidien et le COEUR des gens.

festival mlle-pailette

20h - FEU D’ARTIFICE REPORT DU 14 JUILLET 2023

Très ancienne, la tradition du feu d’artifice n’a pas toujours eu le sens festif qu’on lui connaît aujourd’hui. Le feu d’artifice est, en fait, l’un des rares symboles de la monarchie que le peuple français a souhaité garder. Au XVIIe siècle, lors de fêtes princières, Louis XIV donnait beaucoup de feux d’artifice. Victoires, mariages, baptêmes… À Versailles ou à Fontainebleau, le feu d’artifice était réservé à l’élite de la nation. Délaissé durant plusieurs années, c’est sous la IIIe République (1870-1940) que le feu d’artifice didactique surgit : la notion spectacle d’un côté, celle d'enseignement de l’autre. A l’époque, on lisait « Vive la République » sur une sorte de calque, avant que les lettres s’embrasent dans le ciel. L’idée était de faire passer un message au peuple en le divertissant. Institué par la loi en 1880 - en référence à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et donc à la fin de la monarchie absolue - le 14 juillet devient jour de fête nationale en France. Le feu d’artifice lui, un symbole du 14 juillet.