- Publié le 6 juillet 2022

La Ville de Lyon et le CCAS s'engagent pour l'accès aux droits !

L’étude sur le non-recours à ses droits dans les 7e et 8e arrondissements continue et s’intensifie. Les habitants renseignent un questionnaire du Baromètre de non-recours qui aidera à imaginer les solutions de demain pour que chacun puisse accéder à ses aides et prestations.

Depuis plusieurs semaines, les acteurs des 7e et 8e arrondissements sont mobilisés sur le terrain pour vous aider à répondre aux questions concernant le logement, l’alimentation, la santé, le numérique… L’enjeu du Baromètre du Non-Recours  est de comprendre les difficultés et les freins du parcours d’accès aux droits. Comprendre pourquoi certaines personnes ne demandent (ou ne souhaitent pas demander) les aides et prestations auxquelles elles pourraient pourtant prétendre.

Cette démarche permettra ensuite d’apporter des actions concrètes et locales pour améliorer l’accès aux droits des Lyonnais.

Actuellement, l’ensemble des habitants des 7e et 8e arrondissements peut participer à ce projet via le questionnaire mis en ligne.

Vous avez d'ailleurs peut-être reçu un mail de l’un des partenaires de l’étude (CAF, CARSAT, CPAM, Pole Emploi …) à ce propos.

Presque 1300 questionnaires ont été complétés à ce jour grâce au travail des bénévoles, services civiques, stagiaires médiateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux, élus Mais c’est aussi un succès grâce à l’intérêt porté à ce sujet par les institutions, associations, les élus et surtout les habitants qui souhaitent voir la situation évoluer.

Cette dynamique collective sur le territoire est déjà une bonne nouvelle. Mais l'étude entre dans une dernière ligne droite lui permettant d’être complète et donc… utile.

C'est pourquoi, jusqu'à fin juillet, les chercheurs ont besoin d'un maximum de réponses, notamment de familles et de jeunes, qui sont pour le moment sous-représentés. Le traitement des questionnaires est anonyme.

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à améliorer l’accès aux droits pour tous à l’échelle de la ville, participez à l’étude ou faites participer des proches, habitants dans les 7e et 8e arrondissements !

Pour cela, 3 possibilités :

• En ligne, via le questionnaire anonyme Baromètre du Non-Recours
  • Vous pouvez également vous rendre auprès des partenaires du territoire impliqués dans ce projet :
    PIMMS, Centres sociaux, MJC, Mission locale, CROUS, Maison des étudiants, Secours populaire, Secours catholique, Petits frères des pauvres, restaurant social, bains douche CCAS, MDML, le camping-car itinérant Passerelle, …
  • Plus simple encore :  laissez votre numéro de téléphone à Lyon en direct (04 72 10 30 30), une personne vous rappellera et remplira le questionnaire avec vous.