Infos pratiques
Le 10 Mars 2025
De 9h30 à 15h30
Hôpital Privé Jean Mermoz
Dans le cadre de la semaine nationale du Rein, des dépistages gratuits sont mis en place à l'Hôpital Jean Mermoz, en coopération avec France Rein le Lundi 10 Mars 2025 entre 9h30 et 15h30. L'objectif est de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement des vos reins. En cas d'anomalie, vous pourrez être pris en charge rapidement par l'équipe de néphrologues de l'Hôpital Privé Jean Mermoz.
Pour la 20ème année consécutive, France Rein organise la Semaine Nationale du Rein afin d’informer et de sensibiliser aux maladies rénales chroniques et de proposer des dépistages gratuits partout en France.
En France, 1 personne sur 10 est concernée par la maladie rénale. Un fléau qui ne cesse de progresser d’environ 2% par an. Nos reins sont essentiels à la vie. Mais lorsqu’ils vont mal, les signaux d’alerte peuvent être discrets voire absents. La maladie rénale chronique (MRC) est une maladie silencieuse ; les premiers symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de l’atteinte des reins. Chaque année, environ 11 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale terminale et doivent entrer directement en dialyse pour suppléer l’effondrement de la fonction rénale.
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse.
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution de la maladie vers l’arrêt de la fonction rénale.
Les pathologies et traitements chroniques représentent les deux tiers (62 %) des dépenses (soit 104 milliards d’euros) pour un tiers des assurés (36 %), soit 24 millions de personnes. Ces dépenses représentaient un coût moyen par patient de 4 300 euros en 2020. La santé mentale, les cancers et les maladies cardiovasculaires concentrent à elles seules 36 % des dépenses.
Attention à la surconsommation de plats tout prêts du commerce. Attention aux substances qui peuvent être toxiques ! L’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent être toxiques pour le rein lorsqu’ils sont utilisés à forte dose ou à long terme. N’abusez pas des laxatifs et des diurétiques. Évitez les herbes dites « soignantes » et plus généralement tout produit dont la composition n’est pas clairement identifiée. L’excès de protéine (oeuf, viande, poisson) « fatigue » le rein et, à terme, l’abîme. Méfiez-vous donc des régimes hyper-protéinés.
Créée en 1972, France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui représente les 92 000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale, les actions que mène France Rein s’organisent à plusieurs niveaux :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.francerein.org
Le 10 Mars 2025
De 9h30 à 15h30
Hôpital Privé Jean Mermoz