Quartiers
- Publié le 13 septembre 2018

Vu du ciel : le 8e s'envole

Le saviez-vous ? Lyon a été la ville qui a construit le plus d’avions en 1914-1918. Une vraie singularité, pourtant méconnue, que les conseils de quartier vont s’ingénier à valoriser avec l’événement "Le 8e s’envole".

Contenu

Quartier du Bachut

Le 8e, terre d’aviation. Ce fut le cas lors de la Grande guerre. Proche du front, Paris était au coeur du conflit, « c’est pourquoi les usines aéronautiques ont été délocalisées à Lyon où, en plus, il y avait la main d’oeuvre et la technologie avec l’industrie automobile, qui, elle, déclinait », raconte Caroline Chieze, présidente du Conseil de quartier Bachut-Transvaal. Celui-ci a initié le projet “Le 8e s’envole”, entraîné dans son sillage les autres conseils de quartier du 8e puis sollicité la Ville à travers l’Appel à projets en faveur des initiatives des conseils de quartier (Apicq). « Cet événement est une façon de valoriser notre arrondissement. Car de nombreuses rues portent le nom d’aviateurs et d’aviatrices mais très peu de gens savent pourquoi. »

Jeu de piste

Les conseils de quartier se sont documentés et ont sollicité des associations d’amateurs afin de proposer un programme. « L’aide de la Société lyonnaise d’histoire de l’aviation et de documentation aéronautique (Slhada) a notamment été très précieuse », souligne la présidente. “Le 8e s’envole” a démarré en mars, il se poursuivra jusqu’à fin novembre. Il proposera un jeu de piste à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. « Aujourd’hui, il reste peu de traces de ce passé, mais en cherchant bien on trouve encore
des inscriptions, des indices. »
C’est ce que vont devoir découvrir les participants en suivant une histoire écrite par Catherine Chambon de l’association Par ci par l’art. Deux itinéraires d’1h30 seront proposés. Les livrets seront remis le 15 septembre de 9h à 18h, à la Mairie du 8e, point de départ des parcours. C’est ouvert à tous et gratuit. Des lots sont à la clé !

D’autres actions sont prévues par la suite. Du 12 au 24 novembre, La Grande guerre vue du ciel regroupera des photographies et panneaux pédagogiques dans l’Atrium de la Mairie du 8e. Le 14 novembre à 19h, le réalisateur Christian Sulleman présentera son documentaire Leur dernier combat : l’histoire des as survivants, à l’Espace citoyen de la Mairie du 8e.

Plus d'infos

Facebook : Conseil de quartier Lyon 8

Bachut-Transvaal / mairie8.lyon.fr

Toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités