Quartiers
- Publié le 7 juin 2018

Travaux à Monplaisir : tir groupé

Problèmes d’étanchéité pour l’un, restructuration du bâtiment central pour l’autre…, cet été, l’Institut Lumière et le groupe scolaire du même nom seront en travaux.

Quartier Monplaisir

C’est l’Institut Lumière qui ouvre le bal dès ce mois de juin. Ses 4 balcons, situés chacun sur une façade de la villa qui l’abrite, ne sont plus suffisamment étanches. Conséquence, l’eau de pluie s’infiltre ce qui fragilise les balustrades. Celles-ci vont être complètement reprises et l’étanchéité refaite.

Côté calendrier, une première phase va se dérouler jusqu’en août. Puis une pause est prévue pour le bon déroulement du Festival Lumière du 13 au 21 octobre avant une 2e séquence de fin octobre à fin janvier 2019. Si une partie du parc sera occupée pour l’installation du chantier, l’Institut et son musée resteront ouverts.

Self

Au groupe scolaire Lumière, les travaux vont démarrer dès le premier jour des vacances scolaires d’été, soit le 9 juillet. L’établissement est composé de trois bâtiments, c’est sur l’édifice central que l’attention va être portée en premier lieu. Il va être entièrement restructuré et mis aux normes.

Afin d’augmenter sa capacité, le restaurant scolaire sera étendu sur l’actuel gymnase mitoyen. De plus, il sera aménagé en self. À la rentrée prochaine, les enfants ne pourront donc plus y déjeuner. Ils prendront leur repas dans des modules aménagés pour l’occasion au gymnase Dargent situé à moins de 500 mètres de l’école. La salle d’évolution sera déplacée au 1er étage. Pour l’accessibilité, un ascenseur sera créé et des rampes seront ajoutées aux bâtiments de la maternelle comme de l’élémentaire.

Enfin, dans un but de préservation du patrimoine et d’une meilleure isolation, les 100 fenêtres côté bâtiment central et en façade sur les cours de la maternelle et de l’élémentaire vont être remplacées. Le chantier s’étendra sur un an.

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"