Quartiers
- Publié le 19 avril 2018

Quand le pain déborde

Jeter du pain, pas question ! Alors les habitants du quartier donnaient  leur surplus aux pigeons. Seulement, c’est interdit. En plus,cela attire les rats. Pour en finir avec ces débordements, des boîtes à recyclage du pain ont été créées.

Quartier de Mermoz

Nourrir les pigeons, cela partait d’un bon sentiment. C’était la seule solution des habitants du quartier Mermoz sud pour ne pas mettre leur pain rassis à la poubelle. « Nos gardiens trouvaient souvent du pain sur les pelouses et au pied des arbres. Cela attirait les pigeons, les rats et le cadre de vie était dégradé », relate Damien Chénel, directeur de l’agence GrandLyon habitat de Mermoz.

Il fallait y mettre fin. Mais les discours préventifs et répressifs ne produisaient aucun effet. « Car pour les résidents le pain est un aliment noble, ils excluaient de le jeter à la poubelle avec les autres déchets. » Après avoir planché quelques temps, l’association d’habitants Vivre ensemble a proposé au bailleur social la création de boîtes à pain. À l’instar des composteurs, des bacs pour le collecter puis le remettre à des centres hippiques et des fermes pour nourrir leurs animaux. Afin de valider ce moyen, un sondage et une sensibilisation ont été menés sur les marchés, dans les fêtes de quartier…Résultat, les habitants ont été séduits !

Nouveau challenge

« Il y a même eu une véritable participation citoyenne à ce projet. Les trois boîtes à pain ont été fabriquées, sur les conseils de l’association Terrain d’entente, dans le cadre de chantiers jeunes ; les sacs de récupération en toile de jute sont réalisés par l’atelier Zigzag de la régie de quartiers Eurequa », se réjouit Damien Chénel. Aujourd’hui, 75 kg de pain sont récupérés chaque semaine. « C’est presque trop donc nous réfléchissons à d’autres options. » Comme l’emploi de l’aliment pour confectionner des gaufres ou des cakes préconisé par l’association Récup & gamelles. Car se pose aussi le problème du gaspillage. Pourquoi acheter tant de pain s’il en reste toujours ? C’est un autre challenge…

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr