Quartiers
- Publié le 4 janvier 2019

La danse de l'eau

Plusieurs fois par semaine, des amateurs apprennent la salsa cubaine et la bachata. Rien de plus courant, sauf que… leur danse apporte l’eau dans des villages situés à l’autre bout du monde.

Quartier Sans Souci

Quand on maîtrise l’anglais, c’est limpide ! On comprend que l’association étudiante Salsa4water fait le lien entre la danse et l’eau. Mais lequel ? « Salsa4water a été créée à Glasgow en 2009 par un étudiant en médecine. Il a commencé à donner bénévolement des cours de salsa payants en reversant les bénéfices à WaterAid. C’est la plus grosse ONG internationale qui oeuvre pour l’eau. Elle intervient en Asie du sud-est, en Afrique subsaharienne, en Inde et en Amérique centrale », décrit Léane Daneluzzi, chargée de communication et de la sensibilisation de l’antenne
lyonnaise. WaterAid agit en faveur de l’accès à l’eau, l’éducation à l’hygiène et l’assainissement.

Avec 20 €…

Salsa4water a été exportée à Lyon par des étudiants qui étaient en Erasmus en Écosse. C’était en 2012. Aujourd’hui, implantée à Lyon 3-Manufacture des tabacs, elle compte quelque 220 élèves répartis en 5 cours dans la semaine, dont 2 débutants, organisés à la Manufacture des tabacs et à la Maison des étudiants.

Tous les professeurs sont bénévoles, « donc l’intégralité des adhésions (40 €/an pour 1 cours par semaine, 50 €/an pour 2 cours par semaine) est donné à l’ONG. En 2017, notre antenne a versé un peu plus de 5 000 €. Sachant qu’avec 20 € on fournit l’accès à l’eau pour une personne pendant un an, nous sommes satisfaits. »
De plus, l’association sait exactement dans quel projet l’argent est investi. Après l’installation d’un réservoir dans un village en Éthiopie, une action va être réalisée au Rwanda.

Lyon a lancé cette année une déclinaison du concept : Language4water. Le principe est exactement le même avec des
cours de langue. « Nous avons déjà un étudiant anglais qui donne des cours. Nous cherchons des bénévoles pour d’autres langues, même le français. » Avis aux volontaires.

Facebook : Salsa4waterlyon

Toute l'info du 8e arrondissement sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"