Projets urbains
- Publié le 18 juin 2024

Nouveaux équipements pour Mermoz Sud

Crédit photo : Hérault Arnod architectures

Après Mermoz Nord (8e), c’est au tour de Mermoz Sud de voir l’annonce de nouveaux équipements dans le cadre d’un projet renouvellement urbain. Sont prévus d’ici à 2027 : un innovant pôle sportif et culturel ainsi qu’un groupe scolaire Pasteur flambant neuf.

Mermoz Sud (8e) entame sa mue à l’échelle du quartier où 62 000 m² vont être adaptés aux exigences de la ville de demain par la Métropole et la Ville de Lyon. Indispensables à la nouvelle vie des habitants, deux nouveaux équipements publics ont été dévoilés par la Ville de Lyon : un nouveau pôle sportif et culturel et la démolition-reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.
En privilégiant les principes d’une architecture bioclimatique, de sobriété dans la construction par le recours, notamment aux matériaux biosourcés et le réemploi, les projets retenus s’inscrivent ainsi pleinement dans les engagements de Lyon 2030 visant la neutralité climatique.

Sportif et culturel : un nouveau type d’équipement

Parce que la culture, le sport et l'éducation populaire sont importants, la Ville de Lyon a souhaité la réalisation d’un équipement accessible à tous, que ce soit les habitants du quartier ou de plus loin et offrant des fonctions multiples. Un nouveau modèle d'équipement à l’image de l’îlot Kennedy (8e).
Le projet porté par Hérault Arnod Architecture comprend notamment :

• Une salle de spectacles de 150 places multi-usages au rez-de-chaussée,
  • une salle polyvalente modulable au premier étage qui peut se diviser en deux espaces de 85 m² et 55 m²,
  • un espace musique – arts visuels avec trois salles de musique et un studio d’enregistrement,
  • un secteur jeunes composé de deux salles et d’un bureau,
  • des salles de musique, un studio avec MAO, une salle d’arts plastiques,
  • un espace sport loisir avec une salle multisport du type gymnase scolaire, un dojo de 196 m², une salle de danse dans les étages supérieurs avec une terrasse sur laquelle peuvent s’organiser des cours de gymnastique et de danse, ou de petits spectacles lorsque le temps le permet.

Un soin particulier sera apporté à la construction du bâtiment. Par sa position, le bâtiment sera entouré d’arbres et ressemblera à un pavillon de jardin. Structures et façades seront majoritairement en bois. Les murs de la salle de spectacle, qui requièrent une bonne isolation acoustique seront en béton bas carbone. Cette combinaison de bois et de béton contribue à l’identité de l’édifice. En extérieur, un jardin sportif est en lien direct avec le gymnase grâce à un escalier intégré dans le bâtiment en façade Sud.
Largement ouvert sur la vie de quartier, le jardin sera accessible au public en journée. Pour que l’organisation des flux soit très claire, deux entrées publiques sont prévues : la principale et la secondaire, destinée à la desserte de certains locaux hors heures d’ouverture de l’équipement, du côté de la place Pasteur.

Un groupe scolaire flambant neuf

À la rentrée 2027, le nouveau groupe scolaire Louis Pasteur ouvrira ses portes. Construit en 1959, l’ancien bâtiment était inclus dans le périmètre de rénovation urbaine du quartier de Mermoz Sud. Le programme de renouvellement urbain prévoit sa démolition-reconstruction. Le futur établissement, proposé par CRR Architecture et Mimêsis, est d’une surface de plancher de 5 705m² répartis sur 3 niveaux pour accueillir 16 classes :

• 6 classes maternelles dont 2 ayant la possibilité de se dédoubler
  • 8 classes élémentaires dont 3 ayant la possibilité de se dédoubler
  • 1 classe ULIS (accueillant 12 élèves)
  • 1 classe RASED

Le groupe scolaire comprendra également un restaurant scolaire séparé en deux entités (maternelles et élémentaires), une salle de sport couverte et un terrain extérieur.
Les cours de récréation seront fortement végétalisées, très majoritairement perméables et conformes au programme cour nature pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains.
Enfin, des espaces dédiés aux activités extrascolaires sont également prévus à l’image d’une cour pour permettre les expérimentations dans le cadre des ateliers proposés par Ebulliscience ou encore des salles réservées à l’éducation artistique et culturelle mises à disposition du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
Le groupe scolaire a pour ambition d’être un bâtiment bas carbone très performant (bâtiment à énergie positive). Ces résultats seront atteints grâce à de grands principes tels que la préservation de la biodiversité et la végétalisation des espaces extérieurs et des toitures, le choix de matériaux biosourcés et recyclés (murs à ossature bois avec isolant paille) et une conception bioclimatique poussée.
Le Pôle culturel et sportif est d’un coût de 11,7 millions d’euros (dont une subvention de l’ANRU à hauteur de 725 000 euros).
La démolition-reconstruction du groupe scolaire est budgétée à hauteur de 24 millions d’euros (dont une subvention de l’ANRU à hauteur de 1,2 million).