Publié le 3 octobre 2024

Pour la sécurité de tous, ne restons pas dans notre bulle

Dans l’espace public, différents modes de circulation se côtoient en permanence. Quel que soit notre moyen de transport, il est impératif de toujours veiller à la sécurité des plus fragiles. Nous sommes tous piétons au cours de notre journée. Notre sécurité est l’affaire de tous. 

Contenu

Un objectif : zéro décès

Durant les rendez-vous de mi-mandat, de nombreux habitants ont fait part de leurs difficultés lors de leurs déplacements en ville. Pour répondre à leurs attentes, la Ville de Lyon a intensifié ses actions de sensibilisation, ses opérations de verbalisation et le développement des infrastructures assurant la sécurité des piétons. L’objectif de la Ville de Lyon est affirmé : zéro décès dans les rues à l'horizon 2050.   

Prévenir les accidents grâce à la sensibilisation et les contrôles

En matière de prévention, la Ville de Lyon œuvre pour que tous les élèves de CM1 et CM2 puissent recevoir les bases de la conduite à vélo et à trottinette, un levier fort d'éducation qui permettra de faire évoluer les pratiques sur le long terme. 

En parallèle de ces actions de sensibilisation, la Police Municipale agit sur le terrain : 17 410 verbalisations d'infractions à la circulation routière ont été réalisées en 2023.  

Réduire la vitesse pour mieux partager l’espace public

Dès 2022, la municipalité a instauré le dispositif « Ville 30 », soit la généralisation des 30 km/h en ville. Un moyen de favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes mais aussi d’œuvrer pour un meilleur partage de l’espace public. On estime à 90% les chances de survie pour un piéton heurté par une voiture circulant à 30 km/h, un pourcentage qui n’est seulement que de 20% à 50 km/h. La réduction de la circulation à 30 km/h est donc une mesure qui vise à diminuer le nombre d'accidents, et notamment d'accidents graves.

Cette mesure forte porte ses fruits puisqu’une baisse de 42% des accidents de piétons a été constatée à Lyon en 2023 par rapport à 2019. Cette diminution, beaucoup moins marquée à l’échelle nationale (- 14,6%, d’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière), prouve que les aménagements opérés à Lyon assurent plus de sécurité. 

Une ville bien aménagée, qui rime avec sécurité 

En parallèle de ces mesures, la Ville de Lyon mène depuis 2020 avec la Métropole un vaste projet de réaménagement des voiries pour mieux sécuriser les déplacements piétons. Cette ambition se matérialise par la sécurisation des traversées piétonnes identifiées comme dangereuses ou encore la mise en place de ralentisseurs. Plus de 8 kilomètres de voies piétonnes et près de 100 kilomètres de pistes cyclables séparées des voitures et des trottoirs ont par ailleurs été aménagés. 

Autre axe d'action, la piétonnisation de certaines rues avec des dispositifs divers : zones de rencontre, aires piétonnes, ou encore mise en place du projet d’apaisement du cœur de la Presqu’île. 

Éducation, santé et vivre-ensemble, Lyon se veut résolument à hauteur d’enfants ! Pour tenir cet engagement, la municipalité multiplie les « rues des enfants » aux abords des écoles et des crèches. Apaisées, végétalisées et embellies, ces rues sont pensées pour favoriser la sécurité et le bien-être de tous les habitants. 

Quel que soit notre mode de déplacement, veillons à respecter les piétons, qui sont les plus fragiles sur la voie publique. Le code de la route s’applique à chacun de nous, sans exception. Soyons vigilants !

Colonne de droite 1

 

Chiffres clés

Aménagements réalisés depuis 2020 à Lyon (chiffres au printemps 2024) :

> Aménagements cyclables : +27% (soit près de 82km)

> Mise en place de la Ville 30 le 30 mars 2022

> Aires piétonnes : + 62 % (soit 8,3 km)

> Zones de rencontre : + 85% (soit près de 12 km)