Nature en ville
29 juillet 2025
Cours Albert Thomas : renouvellement des arbres du 4 au 6 août 2025

Un foyer de chancre coloré détecté
Un nouveau foyer de chancre coloré du platane a été détecté sur le cours Albert Thomas. Il s'agit d'un champignon spécifique au platane, faisant dépérir l’arbre.
La Métropole de Lyon a l'obligation d’intervenir dans le cadre d’un arrêté préfectoral pour éviter la propagation sur les autres arbres dans un rayon de 35 mètres autour du foyer.
En conséquence, 7 platanes doivent être abattus. L'intervention est programmée entre le 4 et le 6 août 2025.
La présence de cette maladie a pour conséquence l’interdiction de replanter des platanes sur le même site.
Un projet de végétalisation de 140 m² et la plantation de 9 arbres non sensibles au chancre coloré seront réalisés ultérieurement.
Pendant l'intervention
- Déviation des itinéraires piéton et vélo
- Voie fermée à la circulation
- Stationnement interdit aux abords du chantier
- Accès résidentiels impactés et limités
A tous les usagers
Vous empruntez un espace public aux abords d’un chantier ; nous vous conseillons d’adapter vos parcours et vos cheminements.
Le saviez-vous ?
Le chancre coloré du platane
Le champignon, nommé Ceratocystis platani, responsable de cette maladie incurable, spécifique au platane, fait dépérir l’arbre. Sa présence nécessite des mesures d’éradication impliquant plusieurs acteurs.
Qui fait quoi ?
La surveillance sanitaire
Les agents de la Métropole de Lyon réalisent régulièrement des visites de l’état de santé des arbres sur l’ensemble du territoire. Grâce à leur expertise, ils sont capables de repérer les signes avant-coureurs de la maladie.
La déclaration de l’arbre malade
La Métropole de Lyon, gestionnaire du patrimoine arboré des voiries, réalise une déclaration auprès de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
Les prélèvements
L’organisme habilité, la FREDON AURA, procède à un prélèvement (carottes de bois) et l’envoie pour analyse. Le laboratoire agréé confirme ou non la présence du chancre coloré du platane. En cas de maladie avérée, la DRAAF-AURA informe le propriétaire de l’obligation d’abattre les arbres concernés dans un délai de 2 mois..
A lire aussi
