Mobilités
- Publié le 30 janvier 2024

Stationnement : une nouvelle tarification plus juste et plus progressive

""

Afin de garantir un juste partage de l’espace public, de s’inscrire dans la politique de santé globale et de répondre à l’urgence climatique, la Ville de Lyon adapte sa politique de stationnement. A partir de 2024 la tarification progressive du stationnement permettra d’encourager l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants. Elle permettra aussi d’introduire plus de justice sociale en prenant en compte les critères sociaux et familiaux des automobilistes lyonnais. À noter que, pour les professionnels, la municipalité mettra en place des tarifs spécifiques, plus accessibles et plus simples d’utilisation que les tarifs professionnels actuels.

Une politique globale de mobilités au service de la qualité de vie
La Ville de Lyon mène une politique volontariste de transition des mobilités pour répondre à l’urgence climatique, à la pollution atmosphérique, et aux enjeux de sécurité routière et de meilleur partage de l’espace public. D’une part en intervenant sur l’espace public de manière à le rééquilibrer dans ses usages, et d’autre part en mobilisant la politique de stationnement. Dans ce cadre, la municipalité a décidé faire évoluer à partir de cet été sa politique de stationnement. Objectif : encourager l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants.

Une nouvelle tarification, plus progressive et plus juste
Cette nouvelle tarification progressive sera à la fois écologique et solidaire, puisqu’elle prendra en compte la situation financière et familiale des résidents pour plus de justice sociale. Les familles nombreuses (3 enfants à charge ou plus) et les résidents aux plus faibles revenus (tranches 1 à 3 du quotient familial municipal, soit actuellement un revenu fiscal de référence par part par an inférieur à 13 800 €) bénéficieront ainsi d’un tarif solidaire et familial à 15€ par mois, au lieu de 20€ par mois aujourd’hui. Cela concernera près d’un foyer lyonnais sur 2 et 60% des familles lyonnaises.

Cette tarification sera également progressive en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public. Deux critères retenus justement par l’Etat lors la création du malus poids sur les voitures neuves en 2021. Fixé à 1 800 kg en ordre de marche, le seuil vient tout juste d’être abaissé dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2024 en passant à 1 600 kg en ordre de marche; soit un poids à vide de 1 525 kg.

Cette politique, qui répond aux enjeux portés par la Convention citoyenne pour le climat, vise à encourager l’usage de véhicules plus petits ou à faibles émissions. Elle s’appuiera sur les informations techniques de la motorisation et du poids des véhicules.
Ainsi :
► Les véhicules électriques (crit’air verte) bénéficieront automatiquement du tarif réduit à 15€ par mois, afin de contribuer à la lutte contre la pollution de l’air, à l’exception des véhicules particulièrement encombrants et impactants (plus de 2 100kg). Les familles et foyers les plus modestes auront aussi accès à ce tarif réduit (quel que soit leur véhicule), ainsi que les véhicules thermiques de moins de 1000 kg (segment des petites citadines).
► Le tarif standard à 30€ par mois concernera les véhicules thermiques de 1000 à 1 525 kg, ainsi que les hybrides rechargeables allant jusqu’à 1 900 kg.
► Les véhicules les plus encombrants et impactants devront s’acquitter du tarif majoré de 45€ par mois. Il s’agit des véhicules thermiques de plus de 1 525 kg, de même que les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg et les véhicules électriques de plus de 2100 kg. Ces seuils de poids sont différents pour ne pas pénaliser les véhicules électriques et hybrides rechargeables, plus lourds que les véhicules thermiques de même taille.

Une nouvelle tarification pour les visiteurs
Pour permettre la mise en œuvre de cette nouvelle politique de stationnement, la Ville de Lyon a décidé de proposer le passage à une zone de tarification unique pour simplifier le parcours pour les usagers.

Afin d’accompagner l’évolution de la politique de stationnement, la Ville de Lyon distribuera un livret d’information à l’ensemble des ayant-droits. Par ailleurs, un simulateur, accessible à tous, sera disponible sur le site Lyon.fr dans les prochaines semaines. Il permettra de savoir à quel tarif correspond votre véhicule.

Cette nouvelle tarification progressive du stationnement à Lyon sera présentée lors du conseil municipal du 21 mars 2024 et sera mise en place en juin prochain.

Colonne de droite 1

De nouveaux tarifs préférentiels pour les artisans et les métiers essentiels

La Ville agit pour faciliter les services (soins, travaux, dépannage urgent…) rendus aux Lyonnais et aux entreprises lyonnaises, en rendant les règles de stationnement plus simples et plus lisibles et les coûts du stationnement moins coûteux. En complément de cette nouvelle tarification progressive destinée aux résidents et aux visiteurs, la Ville de Lyon propose donc une évolution de la tarification de stationnement pour les professionnels. L’ensemble des dispositifs a pour vocation de faciliter l’usage d’un véhicule lorsque la nature des interventions le justifie le plus, comme c’est le cas pour les professionnels qui proposent des soins, des services et des travaux aux domiciles des lyonnais ou aux entreprises lyonnaises. L’enjeu est de permettre à la ville de mieux fonctionner, et d’améliorer la qualité de vie des Lyonnais.

Plus d'infos pour les pros ici