Mobilités
- Publié le 17 mai 2023

Stationnement : une nouvelle tarification plus juste et plus progressive

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Afin de garantir un juste partage de l’espace public, de s’inscrire dans la politique de santé globale et de répondre à l’urgence climatique, la Ville de Lyon adapte sa politique de stationnement. A partir de 2024 la tarification progressive du stationnement permettra d’encourager l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants. Elle permettra aussi d’introduire plus de justice sociale en prenant en compte les critères sociaux et familiaux des automobilistes lyonnais. À noter que, pour les professionnels, la municipalité mettra en place des tarifs spécifiques, plus accessibles et plus simples d’utilisation que les tarifs professionnels actuels.

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Une politique globale de mobilités au service de la qualité de vie En organisant les usages de l’espace public, le stationnement payant permet le bon fonctionnement de la ville. La Ville de Lyon mène une politique volontariste de transition des mobilités pour répondre à l’urgence climatique, la pollution atmosphérique et aux enjeux de sécurité routière et de meilleur partage de l’espace public. Dans ce cadre, la municipalité souhaite faire évoluer sa politique de stationnement. Une nouvelle tarification, plus progressive et plus juste

Cette nouvelle tarification progressive sera à la fois écologique et solidaire, puisqu’elle prendra en compte la situation financière et familiale des résidents, et ce, pour plus de justice sociale.
Les familles nombreuses (3+ enfants) et les résidents aux plus faibles revenus bénéficieront ainsi d’un tarif solidaire et familial à 15€ par mois, au lieu de 20€ par mois aujourd’hui. Cela concernera près d’un foyer lyonnais sur 2 et 60% des familles lyonnaises.
Cette tarification sera également progressive en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public. Elle vise à encourager l’usage de véhicules plus petits ou à faibles émissions. Elle s’appuiera sur les informations techniques de la motorisation et du poids des véhicules.

Cette politique répond aux enjeux portés par la Convention citoyenne pour le climat qui évoque dans son rapport que : « Les véhicules plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat. Ils consomment davantage de carburants, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits et, pour les véhicules électriques, des batteries bien plus importantes. En outre, les véhicules plus lourds présentent de nombreuses autres externalités : les accidents qu’ils causent sont plus graves (en particulier pour les véhicules hauts, type SUV, dont les pare-chocs sont à hauteur des organes vitaux des piétons), le freinage émet davantage de particules fines, et ils occupent davantage d’espace public, au détriment des autres modes de transport moins polluants. »

Les véhicules électriques (crit’air verte) bénéficieront automatiquement du tarif réduit à 15€ par mois, afin de contribuer à la lutte contre la pollution de l’air, à l’exception des véhicules particulièrement encombrants et impactants. Les familles et foyers les plus modestes auront aussi accès à ce tarif réduit (quel que soit leur véhicule), ainsi que les véhicules thermiques de moins de 1000 kg (segment des petites citadines).
Le tarif standard à 30€ par mois concernera les véhicules thermiques de 1000 à 1725 kg, ainsi que les hybrides rechargeables allant jusqu’à 1900 kg.
Les véhicules les plus encombrants et impactants devront s’acquitter du tarif majoré de 45€ par mois. Il s’agit des véhicules thermiques de plus de 1725 kg (poids à vide équivalent à 1800 kg en marche, inscrit dans la loi de finances 2021 : il s’agit des véhicules concernés par le malus poids de l’Etat), de même que les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et les véhicules « crit’air verte » de plus de 2200 kg.

« La transition des mobilités est un des enjeux majeurs de la décennie, tant sur le plan environnemental que de justice sociale. Nous avons souhaité enfin créer une politique de stationnement à la hauteur de ces enjeux en étant progressive et en s’intégrant vraiment dans une stratégie d’ensemble. Face à des usages automobiles très divers, c’est bien la progressivité qui est la solution la plus juste, que ce soit pour les professionnels, les résidents ou les visiteurs. Face aux enjeux d’encombrement de l’espace public et d’urgence climatique, le constat est celui d’un alourdissement et d’un agrandissement des véhicules motorisés. C’est un constat souligné par la Convention citoyenne pour le climat et désormais intégré dans la loi. Ainsi, prendre en compte le poids des véhicules, en plus de la motorisation, pour la politique du stationnement permettra de créer une tarification plus juste pour notre espace public lyonnais. », Valentin Lungenstrass adjoint au Maire délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics.

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De nouveaux tarifs préférentiels pour les artisans et les métiers essentiels

En complément de cette nouvelle tarification progressive destinée aux résidents et visiteurs, la Ville de Lyon prévoit une évolution de la tarification de stationnement pour
les professionnels afin de simplifier leurs interventions en ville. Depuis de nombreuses années, il existe un « dispositif Pro santé » et un « dispositif Pro dépannage urgent ». Depuis 2020, la Ville de Lyon a doublé le nombre de codes NAF pris en compte dans le « dispositif Pro dépannage urgent », passant de 10 à 19 codes, avec pour objectif d’ouvrir ces tarifs préférentiels à davantage de métiers artisans.

La nouvelle tarification à destination des professionnels prévoit :

Un abonnement annuel pour les métiers du « dépannage urgent » : jusqu’ici contraints de prendre des tickets horaires en plus du droit annuel, les métiers du dépannage pourront désormais bénéficier d’un simple abonnement annuel : un tarif unique pour toute une année. Plusieurs abonnements seront possibles pour une même entreprise. Les utilitaires électriques bénéficieront d’un tarif incitatif.

La création d’un nouveau tarif préférentiel « Pro Chantier » pour les entreprises réalisant des chantiers et utilisant un véhicule atelier (véhicule qui permet de transporter un véritable atelier pour réaliser des travaux d’entretien, d’installation et de réparation). Il permettra à un ensemble d’artisans du BTP de bénéficier d’un abonnement annuel, y compris sans offrir des services de dépannage urgent. Les utilitaires électriques bénéficieront d’un tarif incitatif.

La création d’un nouveau tarif préférentiel « Pro artisan-commerçant » : cela concernera les artisans-commerçants et leur permettra de stationner leur véhicule dans le « secteur résident » correspondant au lieu du commerce ou de leur atelier. Ce tarif spécifique sera réservé à un seul véhicule de la catégorie N1 (utilitaire léger de moins de 3,5t). Les utilitaires électriques bénéficieront d’un tarif incitatif.

L’ouverture à des nouveaux métiers de la santé : la réglementation pour les professionnels de la santé reste inchangée avec un abonnement fixé en fonction du nombre de visites. La Ville de Lyon souhaite toutefois l’élargir à de nouveaux métiers.

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