- Publié le 15 octobre 2020

Lyon – Francfort : 60 ans d’amitié

Le 15 octobre 1960, Lyon et Francfort signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Soixante ans plus tard, jour pour jour, Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales célèbre cet anniversaire au cours d’une cérémonie organisée par la ville de Francfort, l’occasion pour l’élue de réaffirmer les liens forts qui unissent Lyon à l’Allemagne, partenaire essentiel de la construction européenne et premier partenaire économique de notre territoire.

Aujourd’hui, institutions, entreprises, universités, étudiants, artistes, clubs sportifs, nombreux sont les Lyonnaises et les Lyonnais qui réalisent avec Francfort des projets renforçant la circulation des idées, le mélange des cultures et l’ouverture européenne de notre ville.

Dans ce contexte, la Fondation Société Polytechnique de Francfort (Stiftung Polytechnische Gesellschaf) et le Goethe-Institut basé à Lyon organisent en mars 2021 une visite des deux villes par un groupe de seize jeunes Lyonnais.e.s et Francfortois.e.s. Ils s’intéresseront plus particulièrement à ce qui constitue une « Ville résiliente » et l’adaptation des villes au changement climatique.

Accompagnés par les chercheuses et chercheurs de l’Ecole Urbaine de Lyon et l'Institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort, des visites de terrain, des rencontres techniques et citoyennes, des conférences et des ateliers créeront les conditions de réflexion pour de nouvelles manières de concevoir tout à la fois les espaces urbains et les manières d’y vivre.

Illustration : Requalification de la place de Francfort face à la gare de la Part-Dieu