Handicap
- Publié le 20 février 2024

Une aire de jeux pour tous les enfants du 8e arrondissement

BUPA-8mai45

Grâce au budget participatif, la toute première aire de jeux inclusive de la commune va voir le jour au quartier des États-Unis. La concertation a été lancée autour d'un parc 100 % adapté aux enfants en situation de handicap, mais aussi à tous les autres !

Une aire de jeux “inclusive”, c’est quoi ? Il s’agit simplement d'un parc avec des structures de jeux pour tous les enfants : qu’ils soient en situation de handicap, ou pas. Son avantage principal, c’est qu’il est dédié à toutes et tous. Tout le monde y joue et tout le monde s’y retrouve ! Alors qu’il n’existe pas encore de modèle du genre à Lyon, un collectif de parents d’élèves de l’école Giono, à Lyon 8, a eu l’idée de soumettre l’idée au budget participatif de la Ville de Lyon. Bonne nouvelle : le projet 118, “une aire de jeux inclusive sous les arbres de la place du 8 mai 1945”, a été choisi pour remplacer le parc de 170 m² qui existe déjà sur la partie ouest de la place.

Voilà donc l’essentiel. Mais il reste beaucoup de choses à décider ! L’aire doit-elle être agrandie, clôturée, végétalisée ? Quels jeux vont être installés ? Le 31 janvier, au centre social des États-Unis, petits et grands sont venus s’exprimer autour du projet lors d’une session de concertation. La Ville recueille l’avis des habitantes et des habitants, mais avant en priorité celui des enfants — qui sont tout de même les premiers concernés. Chrystel Bertrand, adjointe d’arrondissement chargée de la végétalisation, cite l’exemple remarquable d’une aire de jeux 100 % inclusive de à Vannes, dans le Morbihan : “Dans ces lieux qui sont faits pour que tous les enfants jouent et se mélangent, le handicap vous ne le voyez plus. Il disparaît !”

Des jeux pour tourner, grimper, glisser…

Chargée des aires de jeux à la Ville de Lyon, Murielle Cousin présente des structures adaptées aux enfants porteurs de handicap : balançoires avec sièges nacelles, balançoires paniers, tourniquets et jeux à ressorts qui peuvent accueillir des fauteuils roulants. Mais aussi des jeux de langage, en langue des signes ou en braille, et des parcours labyrinthes accessibles imaginés pour que les enfants à mobilité réduite et les autres jouent ensemble. “On sait que les jeux à ressorts, par exemple, sont très appréciés des enfants sourds ou autistes”, explique-t-elle en faisant défiler les images sur l’écran.

Peu à peu, le projet se dessine grâce à l’implication des participants. “Puisque j’étais porteuse d’un handicap dès que j’étais enfant, je me sentais exclue des aires de jeux traditionnelles, partage Frédérique, une habitante à qui le projet tient tout particulièrement à cœur. Aujourd’hui, en participant à ce projet, je réalise mon rêve de petite fille !” Une fois que le projet aura été validé et transmis aux services techniques, les travaux pourront commencer au printemps. La toute première aire de jeux 100 % inclusive de Lyon devrait résonner de ses premiers éclats de rire à l’automne 2024.

Pour suivre l'avancée des réalisations du budget participatif, rendez-vous sur oye.participer.lyon.fr !

Colonne de droite 1

Témoignage

“Ce qui est formidable, c’est de voir que tous les habitants se sentent concernés par le projet, les petits comme les grands. Le budget participatif permet à celles et ceux qui n’ont pas souvent la parole de réaliser leurs propres envies. C’est la preuve que c’est un outil parfait de démocratie locale.”

- Aurélie Maras, adjointe chargée de la démocratie locale et du budget participatif à Lyon 8

Colonne de droite 2

Le budget participatif en chiffres

12,5 millions d’euros

C’est l’enveloppe totale pour réaliser les projets des habitantes et des habitants, mais aussi de celles et ceux qui travaillent et étudient à Lyon.

Le nombre de projets lauréats, sur 1427 propositions au total.

42 000

Le nombre de votes enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, plus de 6 000 personnes ont choisi leurs projets favoris, jusqu'à 10 par votant.

Les projets sont répartis sur les 9 arrondissements de la ville.