Etudiants
- Publié le 6 novembre 2020

Etudiants : le Crous Lyon maintient ses missions pendant le confinement

Le Crous de Lyon met tout en œuvre pendant cette deuxième période de confinement pour assurer le maintien de l’ensemble de ses missions de service public auprès de tous les étudiants.

Contenu

Les étudiants peuvent être particulièrement fragilisés pendant les périodes de confinement. Afin de les accompagner, le Crous de Lyon met tout en oeuvre pour poursuivre ses missions en adaptant ses services.

Restauration

Suivant les recommandations gouvernementales en matière de restauration universitaire, le Crous de Lyon préserve l’activité restauration, uniquement dans des lieux à forte concentration d’étudiants logés. Afin de garantir la plus grande fluidité possible et limiter les croisements, l’offre est simplifiée. Les structures de restauration proposent aux étudiants un menu complet en vente à emporter. Il est composé d’une offre salée + une offre sucrée pour un montant de 3,30 € et 1 € pour les boursiers. Les étudiants peuvent prendre 2 repas par jour (toujours à 1€ pour les boursiers) pour en avoir un le soir.

A retirer uniquement aux Restos U des Quais (11h15 à 13h45), Descartes (10h à 15h), Jussieu (11h à 13h30), Ecole centrale (11h30 à 13h30), VetAgro Sup (11h30 à 14h), Madeleine (11h45 à 13h30), cafétéria Horizon de l'ECAM (11h30-14h).

Hébergement

Dans le cadre du nouveau plan de confinement et selon les directives ministérielles, le Crous de Lyon a adapté l’organisation de ses résidences universitaires afin que l’accueil de tous les résidents se fassent dans les meilleures conditions tout en respectant les règles sanitaires.

  • Toutes les structures d’hébergement restent ouvertes et en fonctionnement normal ;
  • une attention particulière est portée aux connexions Wifi afin de permettre aux résidents de suivre leurs cours en distanciel dans les meilleures conditions ;
  • l’entretien des cuisines et sanitaires communs est renforcé ;
  • les loyers ne subiront pas de révision IRL sur toute l’année universitaire ;
  • quelques studios sont réservés pour le relogement d’étudiants déclarés positifs à la Covid-19 et résidants dans les bâtiments dotés de locaux communs (cuisines, sanitaires) ;
  • un partenariat est mis en place avec une enseigne de distribution pour des livraisons de courses alimentaires sur des sites de résidences de la métropole lyonnaise.

Accueils

Le service logement du Crous de Lyon est accessible en présentiel sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h jusqu'au 15 novembre 2020 puis accueil physique les lundis, mercredis et vendredis matin. Pour prendre rendez-vous : mes rendez-vous.

Les étudiants peuvent contacter les services du lundi au vendredi via messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique "boîte à question".

Bourses

En matière de bourses sur critères sociaux, la continuité dans la procédure de mise en paiement est prioritaire. Les bourses continueront donc à être versées selon le calendrier prévu.

En outre, comme annoncé par le Président de la République, chaque étudiant boursier recevra début décembre 2020, avec son versement habituel de bourses, une aide exceptionnelle de 150 euros.

Les droits à bourse pourront, si l’étudiant en fait la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.

Le service du DSE assure des rendez-vous téléphoniques via mes rendez-vous/bourse.

Service social

En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés et poursuivent les rendez-vous avec les étudiants en distanciel. Prendre rendez-vous avec le service social

Les aides ponctuelles d’urgence attribuées par les Crous, dont peuvent bénéficier tous les étudiants, boursiers ou non, pourront être particulièrement mobilisées. Le numéro d’appel mis en place par le MESRI et le Cnous pour les étudiants connaissant des difficultés financières reste actif : 0 806 000 278.

Santé mentale

En raison du confinement, les Happsy Hours (consultations individuelles avec un psychologue pour les étudiants) de l’association Apsytude sont assurées en visio-consultation (par webcam) jusqu'à nouvel ordre.

• Si l’étudiant avait déjà rendez-vous : il a reçu les informations de connexion par email de la part d'Apsytude.

• Si l’étudiant ressent le besoin de prendre rendez-vous : il est invité à prendre contact avec le secrétariat d'Apsytude : rdv.apsytude@gmail.com / 06 27 86 91 83 ou via le formulaire sur le site d'Apsytude.

Un psychologue l’accueille gratuitement, pour une écoute bienveillante et sans jugement, du soutien, des réponses, et ceci en toute confidentialité. La connexion est possible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Animation

Le Crous de Lyon propose à tous les étudiants de garder le lien et le moral en participant en ligne à des espaces de partage conviviaux, de l’animation, des moments culturels…

Le groupe facebook du Crous #MeTime Indoor propose des activités et bons plans quotidiens. Bootcamp, yoga, do it yourself, alimentation, culture, une activité chaque soir de 18h à 19h : les invit' #MeTime indoor.

De plus sur le compte Instagram du Crous, les étudiants peuvent retrouver la suite du programme Fil’Free lancé en cette rentrée et entièrement digitalisé abordant une thématique chaque mois au travers de podcast, vidéo, jeux, live etc. En novembre, sur le thème de la santé : Instagram Crous Lyon.

Et pour tout besoin dans cette période particulière, le Crous met en place une adresse mail dédiée : ongardelelien@crous-lyon.fr.