Etudiants
- Publié le 29 août 2022

Aider un étudiant en difficulté près de chez vous

Et si vous choisissiez de soutenir les étudiantes et les étudiants en difficultés ? Un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté à Lyon. Cette précarité a un véritable impact sur leurs résultats scolaires, leur moral, leur santé et leur vie sociale. Le parrainage solidaire de proximité, un cabas pour un étudiant, est une magnifique solution pour créer ce lien social essentiel à la vie, pour permettre à ces jeunes de manger chaque jour à leur faim et de vivre plus sereinement leurs études.

Crée en 2021 à Lyon, #1CabasPour1Etudiant est une association qui lutte contre la précarité étudiante grâce au parrainage solidaire de proximité. Sa mission est de mettre en lien des citoyens qui souhaitent être solidaires auprès de la jeunesse, avec des étudiants en difficulté alimentaire et sociale, dans la même ville.

Comment ça marche ?

Le concept est simple : il suffit de vous inscrire sur leur site internet et l’association vous mettra en contact avec un étudiant, au plus près de chez vous.

Vous prendrez contact avec votre filleul pour le rencontrer, et votre merveilleuse aventure humaine pourra commencer. Selon vos possibilités et les besoins de l’étudiant, le parrainage consiste à offrir quelques courses de temps en temps et à créer un lien social avec votre filleul.

Le cabas est en réalité un symbole qui va au-delà des courses. Il peut s’y glisser une invitation à déjeuner, des temps de discussion autour d’un café, faire les courses ensemble, des loisirs partagés, la découverte de votre ville etc… A vous de créer le parrainage qui vous ressemble !

Depuis sa création, l’association a déjà créé plus de 3 500 parrainages, à Lyon mais aussi dans d’autres ville de France. Vous aussi, rejoignez le mouvement solidaire qui aide les plus fragiles à mieux se construire !