Etudiants
- Publié le 15 janvier 2018

12e Prix des Droits de l'Homme

La Chaire lyonnaise des Droits de l'Homme attribue un Prix des Droits de l’Homme dont l’objectif est d’encourager les jeunes chercheurs des diverses disciplines scientifiques à travailler sur des thèmes en relation avec les Droits de l’Homme.

Portés par la Chaire Lyonnaise des Droits de l’Homme, ces 2 prix, de 2 000 € chacun, récompensent :

• Un mémoire de master 2 recherche ou un mémoire d'IEP 4e année (Prix - Mémoire des Droits de l'Homme).

Il est ouvert à toutes les disciplines et à tout mémoire, ayant obtenu une note minimale de 14/20, soutenu dans les Universités lyonnaises et stéphanoises .

• Une thèse de doctorat (Prix-Thèse des Droits de l'Homme).

Il est ouvert à la meilleure thèse de Doctorat portant sur un sujet relatif aux Droits de l’Homme soutenue dans une université de la Région Rhône-Alpes.

Date limite des dépôts de candidature : le 12 février 2018

Les prix des droits de l'Homme seront remis au cours du 1er semestre 2018.

Ce prix a été lancé par la Ville de Lyon en 2005, puis transféré à la Chaire lyonnaise des droits de l’Homme en 2011, toujours avec le soutien de la Ville de Lyon.

La Chaire est une association qui promeut les droits de l’Homme auprès des jeunes, à travers des conférences et des événements.

Son Conseil d’administration comprend le Barreau, la Ville de Lyon et des représentants d’établissements d’enseignement supérieur de Lyon (ENS, Universités, Faculté catholique, Ecole des commissaires…). Président : Eric Jeantet, ancien bâtonnier.