Environnement
- Publié le 27 septembre 2021

La Ville de Lyon confirmée pour la 4ème fleur

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Parc Champvert dans le 5e arrondissement

Le jury du label Villes et Villages Fleuris a confirmé le 23 septembre 2021 à la Ville de Lyon l’attribution de la 4e Fleur. Cette reconnaissance affirme une fois de plus l’excellence de la Ville dans la gestion de ses espaces verts, au service de la biodiversité, de la qualité de vie et de la mise en valeur du patrimoine de la ville.

Le label, accordé depuis 60 ans par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, met en valeur les villes œuvrant à la mise en place d’un environnement favorable au bien-être de leurs habitants et à l’accueil des visiteurs. La 4e fleur récompense une démarche globale d'embellissement, mais également les enjeux de développement de la nature en ville, de préservation de la biodiversité tout en mettant en place des moyens adaptés de gestion des espaces verts.

Dans son dossier de renouvellement, la Ville de Lyon a notamment mis en avant les grands axes de sa politique en faveur de la qualité de vie et de la préservation du vivant : engagement sur le bien-être animal avec VetAgro Sup dans le zoo du Parc de la tête d’Or, végétalisation de la ville et création d’îlots de fraîcheur, reconquête des fleuves, renaturation des sols, développement d’une ville nourricière, gestion durable des espaces verts et des parcs, développement des jardins de rue… La nature en ville et la préservation de la biodiversité est l’une de priorité du mandat avec un budget de 141 M d’€ inscrits au programme pluriannuel des investissements (PPI).

« Nous nous félicitons de cette excellente nouvelle, qui confirme Lyon comme véritable capitale de l’écologie urbaine. Je tiens à saluer le travail des équipes de la direction des espaces verts qui agissent au quotidien pour notre cadre de vie et sont les garants du savoir-faire lyonnais !  »

Nicolas Husson, Adjoint en charge de la biodiversité et de la nature en ville.