Environnement
- Publié le 10 février 2022

La place Ambroise Courtois retrouve ses arbres

Vignette
Crédit photo : Métropole de Lyon

15 érables vont être replantés d'ici fin mars, place Ambroise Courtois, pour remplacer les Platanes abattus ces précédentes années en raison de la présence d'un foyer de chancre coloré.

Contenu

C'est une nouvelle tant attendue qui devraient ravir les habitants qui ont l'habitude de fréquenter la place Ambroise Courtois.

La Métropole de Lyon va procéder à la plantation de 15 nouveaux arbres afin de remplacer les Platanes abattus en 2018 et 2019 suite à la présence de foyers de chancre coloré du platane. 

14 arbres avaient déjà été replantés au Sud Ouest de la place ces dernières années. Ces travaux consistent donc à poursuivre la replantation des arbres au Sud de la place et côté Est aux emplacements d'origine afin de retrouver une structuration de cette place située en périmètre classé. 

Au total, 15 Érables (Acer Freemanii) seront replantés d'ici fin mars. Cette essence a été choisie car semblable au Platane (la présence du chancre coloré interdisant la replantation de nouveaux platanes sur le site).

Les travaux débuteront à compter du 21 février avec la sécurisation de la zone (barrières, signalisation), la découpe du revêtement, la réalisation d'une fosse et la pose de la bordure. 
Les plantations auront lieu quant à elles sur la deuxième quinzaine de mars

Durant la durée du chantier, le marché de Monplaisir sera repositionné. Les forains situés le long de l'avenue des Frères Lumières seront déplacés sur le côté ouest de la Place (côté L'Industrie Café Comptoir) à la place des stands manufacturés qui eux, seront repositionnés au centre de la place sur la partie en gore à côté du kiosque.  

Plan de plantation des arbres sur la place Ambroise Courtois

 

 

 

Bloc recherche - Actualités