Elections
- Publié le 28 mai 2020

Elections municipales et métropolitaines : mode de scrutin et calendrier

Le second tour des élections municipales et métropolitaines aura lieu le dimanche 28 juin. Autre point commun leur mode de scrutin est similaire. Le détail.

• Type de scrutin : par liste à deux tours.
    Listes sans modification, ni suppression de noms, ni ratures sinon le bulletin est nul.

Listes paritaires avec alternance de candidats, de sexes différents. (2 candidats de plus que de sièges à pourvoir pour l'élection métropolitaine)

• 15 mars, 1er tour :
    Si une liste obtient plus de 50 % des voix, pas de 2e tour. Elle recueille la moitié des sièges à pourvoir.

Les 50 % restants sont répartis entre toutes les listes ayant au moins 5 % des voix (y compris celle arrivée en tête) à la proportionnelle.

• 28 juin, 2e tour :
    Pour y participer, une liste doit avoir obtenu 10 % des suffrages exprimés au 1er tour.

Les listes ayant obtenu entre 5 et 10 % peuvent fusionner avec celles qui se maintiennent au second tour.

• Répartition des sièges :
    La liste arrivée en tête recueille la moitié des sièges à pourvoir. Les 50 % restants sont répartis entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) à la proportionnelle.

• Calendrier d'élection des exécutifs :
    Le-la Président-e et les vice-président-es de la Métropole de Lyon seront élu-es par les membres du Conseil métropolitain le jeudi qui suit l'élection.

Le-la Maire de Lyon et ses adjoint-es seront élu-es par le Conseil municipal entre le vendredi et le dimanche qui suivent les élections.

Désormais le Maire de Lyon et le Président de la Métropole sont deux personnes distinctes.

L'élection des maires d'arrondissement et de leurs adjoint-es a lieu 8 jours après celle du-de la Maire de Lyon.